Déclaration du ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker :
« Félicitations aux cinq lauréats et lauréates des prix du patrimoine du Yukon pour l’année 2023! Ces prix annuels sont décernés par la Yukon Historical & Museums Association à des personnes, à des organisations et à des entreprises qui ont contribué de manière importante à la préservation ou à l’interprétation du patrimoine du territoire. Les prix ont été remis hier soir lors d’un événement tenu aux Archives du Yukon pour honorer les lauréats et les lauréates.
« Cette année, la Yukon Historical & Museums Association a décidé de rendre hommage à deux personnes en leur décernant un prix History Maker au lieu d’un prix annuel du patrimoine.
« Ruth Armson a reçu le premier prix History Maker en reconnaissance des efforts qu’elle a consentis pour préserver l’histoire des gens du territoire. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a contribué à la production de plus de 100 biographies de femmes du Yukon et a publié son autobiographie.
« Le deuxième prix History Maker a été décerné à titre posthume à John Layman pour son art, notamment ses calligraphies et ses panneaux en cèdre que l’on peut admirer dans les quartiers, les parcs, les municipalités et différents sites patrimoniaux importants. John Layman a également été en contact avec un nombre incalculable de musiciens et de musiciennes du Yukon et d’ailleurs dans le cadre de son travail dans le domaine de la musique.
« Le prix Helen-Couch, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Harris Cox pour son travail au Musée des transports du Yukon. Au cours des dix dernières années, il a été un bénévole assidu au musée. Il y a d’ailleurs fait don d’objets, notamment d’une importante collection de photos du Yukon datant des années 1950 à 1990.
« Shot in the Dark Productions a reçu le prix de l’innovation, de l’éducation et de l’engagement communautaire pour son film de 2023, Signal Fire. Ce film documentaire, qui met l’accent sur l’importance des relations entre le monde de la recherche et les communautés autochtones, s’appuie sur un article scientifique intitulé Toward Reconciliation : 10 Calls to Action for Natural Scientists Working in Canada.
« Le prix du projet de conservation du patrimoine de l’année a été décerné à la Yukon Film Society pour la restauration de l’enseigne au néon du Yukon Theatre. C’est le ministère du Tourisme et de la Culture (du Yukon) qui en est le parrain.
« Dans l’ensemble, les prix du patrimoine du Yukon rendent hommage à la passion, au dévouement et au travail acharné de personnes qui s’efforcent de sauvegarder et de mettre à l’honneur le patrimoine territorial. Notre patrimoine joue un rôle essentiel dans la promotion de notre territoire unique et dans la préservation de son essence. Je remercie les lauréats et les lauréates de cette année de leur contribution à la préservation de l’histoire, de leur engagement en faveur de la revitalisation culturelle et de leurs efforts pour informer et inspirer les générations futures.
« Félicitations à tous les lauréats et à toutes les lauréates et merci à la Yukon Historical & Museums Association pour tous les efforts qu’elle déploie à promouvoir le patrimoine de notre territoire. »