Déclaration du ministre John Streicker sur le tourisme au Yukon

Déclaration du ministre du Tourisme et de la Culture John Streicker :

« À l’occasion de la Semaine nationale du tourisme, j’ai le plaisir de présenter à la population yukonnaise un aperçu du secteur touristique du Yukon et du travail accompli par le gouvernement du Yukon pour redresser la situation créée par les effets dévastateurs de la pandémie.

« Le tourisme est un secteur important au Yukon, qui contribue à notre économie à hauteur de 284 millions de dollars par an en moyenne. Il procure une croissance et des emplois durables et diversifiés qui permettent de concilier le développement économique et les valeurs environnementales, citoyennes et culturelles.

« De 2017 à 2019, le Yukon a été la seule administration canadienne à afficher 3 années records consécutives en matière de fréquentation, et il était en voie d’en connaître une quatrième en 2020, si ce n’avait été de la pandémie.

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que, comme le montrent les statistiques de 2023 sur les touristes, le secteur touristique du Yukon affiche une reprise impressionnante. Les passages aux frontières internationales et les taux d’occupation n’ont été inférieurs que de 3 % et de 0,2 %, respectivement, aux chiffres records atteints avant la pandémie, et nous avons observé des accroissements à 2 ou 3 chiffres pour de nombreux autres paramètres. Par exemple, les arrivées par voie aérienne à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse ont augmenté de 20 % alors que les passages frontaliers internationaux vers le Yukon ont augmenté de 30 % en octobre, novembre et décembre 2023.

« Le tourisme au Yukon connaît une forte reprise, et je suis convaincu que cette tendance se poursuivra en 2024. Le gouvernement du Yukon continue de travailler de différentes façons pour créer les conditions nécessaires à ce redressement. Il s’agit notamment de nos investissements dans les services aux touristes, le développement des destinations et le marketing. Pour répondre aux exigences numériques croissantes des touristes, le ministère du Tourisme et de la Culture a entrepris une transition vers une approche qui s’étend “au-delà du bâtiment” pour ses centres d’information touristiques, grâce à l’installation de 6 kiosques numériques dans tout le territoire et d’un autre à Skagway, en Alaska. Ces kiosques ont déjà enregistré plus de 25 000 interactions depuis mai 2023.

« Notre programme de promotion des destinations continue de recevoir les distinctions du secteur, notamment un prix Clio pour la campagne “Le Yukon, c’est un peu métal!” et des nominations remarquées pour nos campagnes “Les aurores boréales en couleur” et “Ici, c’est un tout autre monde”.

« Nous sommes également très fiers du Fonds de développement des destinations touristiques communautaires, qui soutient le développement de nouvelles infrastructures et expériences touristiques. Au début du printemps, nous avons lancé la microsubvention Spark pour le tourisme, qui vise à soutenir le développement d’une génération nouvelle et émergente d’entrepreneurs et d’entrepreneures offrant des expériences et des services touristiques au Yukon. Ce travail est essentiel pour nos efforts d’amélioration des ressources, d’innovation et de développement de ce que le Yukon a à offrir.

« Le tourisme peut également contribuer de manière concrète à la réconciliation, à la préservation des langues et à la revitalisation culturelle. Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Yukon First Nation Culture and Tourism Association visant à faire la promotion du guide de voyage respectueux Walk With Us (marchez avec nous) et à faire en sorte que chaque touriste au Yukon soit exposé à ses valeurs et à ses messages au cours de son séjour sur le territoire. En 2023-2024, le gouvernement du Yukon a versé plus de 50 000 $ en fonds de démarrage pour soutenir 12 nouveaux produits et expériences touristiques autochtones.

« En collaboration avec nos 6 associations touristiques partenaires, à savoir la Klondike Visitors Association, la Wilderness Tourism Association of the Yukon, le Yukon Convention Bureau, la Yukon First Nations Culture and Tourism Association, la Yukon Historical & Museums Association et la Yukon Outfitters Association, nous continuons de veiller à ce que les organisations échangent et mettent en commun leurs ressources et leur expertise afin de procurer le meilleur soutien possible au secteur touristique du Yukon pour qu’il retrouve sa pleine vitalité.

« Je remercie toutes les personnes passionnées, dévouées et enthousiastes qui œuvrent à la promotion de notre territoire et mettent en valeur sa beauté naturelle et sa richesse culturelle. Le gouvernement du Yukon apprécie sincèrement la contribution du secteur touristique au développement de collectivités dynamiques et d’un territoire prospère, et se réjouit des réussites à venir. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-179
Avez-vous trouvé cette page utile?