Déclaration du ministre Mostyn concernant le succès de l’opération NANOOK-TATIGIIT

Déclaration du ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn :

« Je suis heureux de vous annoncer que l’exercice territorial interorganismes de la semaine dernière, l’opération NANOOK-TATIGIIT, a été un franc succès.

« L’état de préparation du Yukon aux situations d’urgence est la question la plus souvent soulevée lors de mes déplacements depuis les feux de forêt et les inondations qui ont ravagé le Nord et d’autres régions du Canada cet été.

« L’opération NANOOK-TATIGIIT est un exercice mené par les Forces armées canadiennes. Il est conçu pour tester et améliorer la préparation des territoires aux situations d’urgence – précisément ce qu’un grand nombre de Yukonnaises et de Yukonnais avait demandé.

« À Whitehorse, du personnel de la fonction publique yukonnaise et de plusieurs municipalités et Premières Nations, les services d’électricité et de télécommunications et les Forces armées canadiennes ont testé nos réseaux électriques et de télécommunications, et mis à l’épreuve notre capacité à travailler ensemble lors d’interventions d’urgence.

« Je dois dire que l’exercice ne s’est pas déroulé sans failles. Les personnes participantes ont exposé les faiblesses liées à nos réseaux, à nos installations, à nos équipes et à la coordination entre les différents organismes. Nous travaillerons maintenant à corriger ces déficiences, ce qui en soi fait de cet exercice un franc succès.

« Savoir repérer, reconnaître et affronter les problèmes est le but précis de ce genre d’exercice. C’est un outil d’apprentissage essentiel.

« Ce type d’exercice permet à notre territoire, à la ville, aux services publics et aux Forces armées canadiennes de tester les réseaux et le personnel, puis d’améliorer la préparation aux situations d’urgence et la coordination entre tous les paliers gouvernementaux à un moment où les vies humaines, les infrastructures et les logements ne sont pas menacés.

« Cette année, nous avons simulé une tempête de verglas causant la fermeture de toutes les routes principales ainsi que des pannes de courant dans l’ensemble de la région des lacs du Sud.

« Les personnes participantes ont travaillé ensemble pour dégager les routes, rétablir les services de télécommunications, mettre sur pied des refuges, garder la population informée et répondre aux incidents connexes, comme d’importants feux de bâtiment.

« Cela représente un grand travail en arrière-scène : approvisionnement, distribution, coordination et communication, le tout au moyen d’une alimentation électrique de secours et d’un accès Internet par satellite.

« Notre gouvernement a également mis en pratique le processus pour déposer une demande d’aide officielle au gouvernement fédéral.

« Lors du compte-rendu de vendredi dernier, j’ai tout de suite constaté que l’exercice avait permis de nouer des relations propices à la coordination et à la planification avec nos organismes et gouvernements partenaires, préparant ainsi tous les intervenants à vivre une véritable situation d’urgence. C’est avec franchise et honnêteté qu’ont été abordées les lacunes et les solutions pour les combler auprès de tous les organismes.

« Nous avons tiré maintes leçons : de la mise en place d’abris chauffés pour les personnes évacuées à l’exploitation d’infrastructures vitales, en passant par l’approvisionnement suffisant en carburant pour garder en marche les génératrices indispensables.

« Ont participé à l’exercice la Ville de Whitehorse, la municipalité de Carmacks et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks; des services publics comme ATCO Electric, Énergie Yukon et Northwestel; des organismes d’intervention d’urgence, dont la GRC; des associations bénévoles, comme la Yukon Amateur Radio Association; et des partenaires du secteur privé, dont des fournisseurs de carburant, des hôtels, des entreprises de camionnage et des grands magasins.

« Les leçons tirées nous aideront à améliorer nos processus afin de réagir adéquatement si la vie des Yukonnais et Yukonnaises était menacée.

« Depuis cet été, la population nous demande si nous sommes préparés pour répondre à des situations d’urgence.

« Aujourd’hui, je tiens à lui donner l’assurance que nos gouvernements, organismes, services publics, entreprises et bénévoles travaillent ensemble pour la population afin d’améliorer notre capacité à répondre aux situations d’urgence. Bien sûr, il s’agit d’un travail de longue haleine. Et les citoyens et citoyennes ont aussi un rôle à jouer.

« Tout le monde a la responsabilité de se préparer à une situation d’urgence. Je rappelle à la population, et je le répéterai encore, que la préparation aux situations d’urgence commence dans chacun de nos foyers.

« Avant que l’hiver arrive, profitez-en pour revoir votre plan d’urgence et vérifier votre trousse de secours. Prévoyez, entre autres, des vêtements chauds, une radio à manivelle, et suffisamment d’eau et de nourriture pour votre famille pendant trois jours.

« Si vous êtes en mesure de traverser les premiers jours d’une tempête ou d’une urgence bien en sécurité à la maison ou chez des proches, cela permettra aux personnes intervenantes de concentrer leurs efforts à garder les infrastructures essentielles en marche.

« Encore une fois, je remercie les Forces armées canadiennes d’avoir mené cet exercice, et merci aussi à toutes les personnes participantes d’avoir aidé à préparer le Yukon à de futures situations d’urgence. »

 

 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-462
Avez-vous trouvé cette page utile?