Déclaration du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn :
Au Canada, la Semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone se tient du 1er au 7 novembre. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, inodore et incolore. Il est le produit de la combustion de différents combustibles, comme le gaz, le kérosène, le propane et le bois.
À la maison, les installations de chauffage et les appareils de cuisson, les voitures et les groupes électrogènes en marche dans le garage attenant ainsi que les cheminées ou les évents obstrués sont autant de risques. Le monoxyde de carbone peut s’accumuler rapidement à l’intérieur de votre maison, de votre garage ou de votre logement, et en quantité suffisante pour causer une intoxication.
Comme nous nous apprêtons à monter le chauffage à l’approche de l’hiver, voici quelques précautions élémentaires à prendre.
Tout d’abord, attention aux appareils à combustible. N’utilisez jamais d’appareils pour l’extérieur, de style barbecue ou générateur portable, à l’intérieur.
C’est à retenir absolument en cas de panne d’électricité, lorsque votre système de chauffage habituel risque de ne pas fonctionner. Prévoyez un système de chauffage d’appoint sûr ou demandez à un voisin qui possède un poêle à bois de vous héberger, vous et votre famille, bien au chaud et en sécurité si vous n’avez plus d’électricité en hiver.
Dans le cas des appareils pour l’intérieur, comme les poêles, il faut éliminer le monoxyde de carbone à la source. Demandez à un technicien qualifié d’installer tous vos appareils à combustible et votre système de ventilation, et d’en faire l’entretien à l’automne.
Ensuite, vérifiez si vos détecteurs sont en bon état. Au Yukon, l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone est obligatoire dans tous les bâtiments équipés d’appareils à combustible ou d’un garage attenant. Les propriétaires occupants et les locateurs sont tenus d’installer des détecteurs de CO ou des détecteurs combinés de fumée et de CO à chaque étage, à moins de cinq mètres de chaque chambre à coucher. Testez vos détecteurs au moins une fois par mois. Ça ne prend que quelques secondes, mais ça pourrait sauver des vies.
Enfin, sachez reconnaître les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone nuit au transport de l’oxygène dans le sang. Les symptômes d’une intoxication sont les suivants : maux de tête, nausées et vertiges, fatigue, faiblesse, essoufflement, confusion et même hallucinations. Dans les cas les plus graves, elle provoque un effondrement, des convulsions, une perte de conscience et la mort.
Si vous pensez être intoxiqué ou si votre détecteur se déclenche, sortez immédiatement. Composez le 9-1-1. Restez à l’air frais jusqu’à l’arrivée des secours.
Merci aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui font de la sécurité liée au monoxyde de carbone une priorité et aux services d’incendie qui jouent un rôle de premier plan dans la prévention et l’éducation.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca