Déclaration du ministre Nils Clarke :
« En tant que plus grand aéroport du Yukon, l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse est essentiel pour le territoire.
Non seulement il permet aux Yukonnais et Yukonnaises de se déplacer vers et depuis leur résidence, mais il sert également de plaque tournante pour de nombreux services importants.
Notre aéroport est utilisé pour les évacuations médicales afin de transporter les patients et patientes vers les services de santé appropriés.
Il sert de point de transit au secteur commercial pour transporter le personnel sur son lieu de travail.
Et bien sûr il accueille chaleureusement des touristes venant du monde entier.
Je pense qu’il va sans dire qu’il est essentiel que nous disposions d’une infrastructure moderne permettant d’assurer la sécurité et la fiabilité du secteur de l’aviation.
C’est pourquoi nous continuons à investir dans plusieurs projets d’infrastructure visant à soutenir ce secteur.
Au cours des deux derniers étés, nous avons modernisé les voies de circulation, remplacé les dalles de béton de l’aire de trafic et modernisé la piste parallèle.
Au cours des deux prochaines années, nous allons reconstruire la piste principale, installer un meilleur éclairage, construire des installations aéroportuaires supplémentaires et réaliser d’autres travaux essentiels pour améliorer la fiabilité et la sécurité.
Avec l’aide du Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement fédéral, nous investirons plus de 258 millions de dollars dans ces projets.
Il s’agit là d’investissements essentiels qui permettront à la population yukonnaise de disposer d’un service de transport aérien sûr, fiable et efficace pour les années à venir.
Lundi prochain, le 15 avril, nous fermerons la piste principale pour en poursuivre la reconstruction et améliorer le drainage.
Pendant les travaux, le trafic aérien sera redirigé vers la piste parallèle jusqu’à la réouverture de la piste principale à l’automne.
Nous reconnaissons l’importance de maintenir les liaisons pour les touristes, en particulier durant la haute saison touristique, et c’est pourquoi nous travaillons de façon proactive avec nos transporteurs aériens pour minimiser les répercussions sur les activités d’exploitation.
Par exemple, cet été, Air North permettra aux touristes voyageant avec Condor de se rendre au Yukon en passant par Vancouver, Edmonton ou Calgary.
Les premiers indicateurs montrent que le nombre de réservations dépasse déjà celui des vols directs de Condor pour 2023.
Outre les changements apportés du côté des pistes, nous ajoutons également de nouveaux services à l’intérieur de l’aérogare.
Notre objectif est de fournir des services alimentaires de qualité à notre population ainsi qu’aux milliers de passagers qui transitent par l’aéroport chaque année.
Comme vous le savez peut-être, notre gouvernement a conclu un accord avec Air North pour offrir des services de restauration.
Bientôt, les personnes qui voyagent pourront non seulement déguster les délicieux biscuits chauds et les repas d’Air North à 30 000 pieds d’altitude, mais aussi au sol, dans l’aérogare de Whitehorse.
Le Black Wolf Bistro doit ouvrir ses portes en mai, et j’ai très hâte de goûter à leurs créations culinaires.
Je suis très fier du fait que nous allions de l’avant et que nous respections notre engagement d’investir dans l’infrastructure et les services aéronautiques du Yukon.
Je remercie tous ceux et celles qui soutiennent ce secteur d’activité. Cela comprend les exploitants d’aéronefs commerciaux, l’aviation générale et tous les acteurs du secteur de l’aéronautique.
Votre engagement à maintenir notre territoire en contact avec l’extérieur et à en assurer la sécurité ne passe pas inaperçu, et je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tout le travail que vous faites et ce que vous continuerez d’accomplir. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca