Le ministre responsable de la Direction des services en français a fait la déclaration suivante :
« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer l’accès aux services et aux informations du gouvernement en français. Nous lançons donc aujourd’hui une consultation publique pour nous aider à élaborer notre prochain cadre stratégique en la matière. Les résultats orienteront également nos actions en fonction des priorités identifiées pour les deux prochaines années. Le cadre s’inscrira dans la continuité du précédent et guidera nos investissements pour mieux servir la communauté francophone grandissante du Yukon.
« L’entente de 28 M$ de dollars sur les services en français que nous avons conclue avec le gouvernement du Canada pour les années 2021-2022 à 2024-2025 a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de nos services, en ligne comme en personne. Elle a aussi permis à la Direction des services en français de financer à hauteur de 3 M$ par an les services dans l’ensemble du gouvernement et de fournir 350 000 $ aux 3 hôpitaux du Yukon.
« Au cours des dernières années, nous avons augmenté notre capacité à diffuser rapidement les communications d’urgence bilingues et mis en place un nouveau service d’interprétation vidéo en direct. Nous venons aussi d’ouvrir le Centre de santé Constellation qui améliore l’accès de la population aux services de santé.
« Cette consultation publique pour l’élaboration du cadre stratégique est essentielle à la planification des prochaines étapes, elle nous aidera à concentrer nos efforts là où cela compte le plus. Je suis convaincu que l’amélioration de notre offre de services en français est à l’avantage de l’ensemble de la population yukonnaise. Je suis impatient d’amorcer la conversation avec le public et les organismes francophones au cours des prochaines semaines. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca