Déclaration du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn :
« Notre gouvernement est d’avis que le recyclage est essentiel pour protéger l’environnement naturel du Yukon.
« La décision de Raven ReCentre de cesser d’accepter les matières recyclables non consignées prive la population de Whitehorse d’options de recyclage d’ici la prise d’effet du Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs, en 2025. Pour cette raison, le gouvernement du Yukon a cru important d’assurer le maintien du recyclage dans la plus grande municipalité du territoire.
« Même si le recyclage relève habituellement de la municipalité, nous comprenons que la Ville de Whitehorse s’inquiète des répercussions financières associées à l’instauration d’un programme de collecte des matières recyclables. À court terme, nous jugeons pertinent de couvrir jusqu’à la moitié des coûts de lancement d’un tel programme pour la population de Whitehorse.
« Les 2,4 millions de dollars que nous investissons couvriront jusqu’à 50 % des coûts du nouveau programme de collecte et de traitement des matières. Entre-temps, le gouvernement continuera d’accepter les matières recyclables dans les lieux de collectes du territoire pour assurer leur traitement et leur transport vers les marchés du Sud.
« Ce financement sur deux ans prendra fin avec l’entrée en vigueur du cadre réglementaire sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) en 2025. La REP sera une solution durable aux problèmes structurels sous-jacents auxquels fait face le système de recyclage du Yukon en transférant le coût de recyclage engagé par le gouvernement territorial, les municipalités et les contribuables aux fabricants et aux producteurs de produits.
« Nous sommes heureux que la Ville de Whitehorse ait décidé de moderniser ses services de gestion des déchets en mettant sur pied un programme de collecte des matières recyclables. Ce nouveau programme, combiné à un centre de recyclage à l’installation de traitement des déchets solides de la Ville, prolongera la durée de vie du site d’enfouissement et stimulera l’économie circulaire du Canada.
« Nous souhaitons remercier Raven Recycling Society et P&M Recycling d’avoir mené des activités de recyclage à Whitehorse pendant maintes années. En participant à une récente décision du Comité de recyclage, les deux entreprises ont donné des conseils sur l’amélioration des services de recyclage après que Raven a annoncé qu’elle cesserait de traiter les matières recyclables non consignées cette année.
« Le recyclage est primordial pour faire du Yukon un endroit plus écologique, et la collecte des matières recyclables à Whitehorse permet à plus de gens d’avoir accès à ce service. Les déchets sont détournés des sites d’enfouissement, ce qui génère des économies de traitement. La participation de tous les ordres de gouvernement, des entreprises, du secteur privé et de la population est nécessaire si nous voulons un avenir plus vert au Yukon. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca