Déclaration du ministre John Streicker :
« Je suis heureux de souligner, avec Ia population du Yukon et celle du reste du pays, la Semaine nationale du tourisme, qui se déroule du 15 au 19 avril.
« Chapeautée par l’Association de l’industrie touristique du Canada, cette initiative nationale à échelle locale souligne et reconnaît l’importance de l’industrie du voyage et du secteur du tourisme.
« Le thème de cette année – Le Canada : propulsé par le tourisme – met l’accent sur les nombreuses retombées que génèrent les organisations, les entreprises et les autres partenaires du secteur du tourisme non seulement pour l’économie, mais aussi pour la qualité de vie et le tissu culturel.
« Le tourisme fait bénéficier le Yukon d’une croissance durable et diversifiée qui assure l’équilibre entre le développement économique et les valeurs environnementales, communautaires et culturelles. Il procure des revenus précieux aux entreprises et des occasions d’emploi aux Yukonnaises et aux Yukonnais. Il donne aussi l’occasion de faire connaître la culture et le patrimoine diversifiés du Yukon tout en favorisant des collectivités dynamiques et saines partout sur le territoire.
« Et bien entendu, il permet aux touristes d’être “un peu métal”.
« Dans la dernière année, le secteur a vu bondir les chiffres tant pour les visites que pour les revenus tirés du tourisme par rapport à l’année précédente. Même si le tourisme n’a pas retrouvé les niveaux de 2019, nous avons bon espoir que 2024 sera une autre excellente année.
« Le budget 2024-2025 prévoit des investissements sans précédent dans le tourisme : environ 75 millions de dollars serviront aux améliorations essentielles à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse, 1,6 million de dollars iront aux projets locaux axés sur le développement touristique durable, 75 000 $ seront utilisés pour les dépenses d’immobilisations des 3 prochains exercices afin d’investir dans les lieux d’intérêt historique et 75 000 $ seront accordés au soutien du développement d’une génération nouvelle et émergente d’entrepreneures et d’entrepreneurs offrant des expériences et des services touristiques novateurs, sans compter d’autres projets importants qui stimuleront notre secteur du tourisme.
« Merci à toutes les personnes passionnées, dévouées et enthousiastes du Yukon qui font rayonner notre territoire et mettent en valeur sa beauté naturelle et son abondance culturelle. Le gouvernement du Yukon remercie sincèrement le secteur du tourisme de sa contribution aux collectivités florissantes et à un territoire prospère, en vue de l’atteinte des objectifs de la Stratégie de développement touristique du Yukon.
« Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer notre secteur du tourisme aujourd’hui et jour après jour. »
-
Le budget 2024-2025 doit être approuvé par l’Assemblée législative.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627
laura.seeley@yukon.ca