Déclaration du premier ministre Pillai au sujet du Mois de l’histoire des Noirs

Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui débute le Mois de l’histoire des Noirs, période au cours de laquelle nous soulignons les réalisations et la contribution des personnes noires au Canada et nous nous souvenons des obstacles et de la discrimination raciale que celles-ci subissent encore aujourd’hui.

« Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». J’invite les Yukonnais et les Yukonnaises à se renseigner sur la contribution historique des personnes noires au sein de notre territoire. Prenons par exemple Lucille Hunter, qui est arrivée au Yukon pendant la Ruée vers l’or et qui a été la première femme à être nommée membre honoraire du Yukon Order of Pioneers, et le mineur yukonnais Peter Risby, qui, en 2022, a été la première personne noire à être intronisée au Temple de la renommée du secteur minier canadien.

« Nous devons tous beaucoup aux soldats noirs qui ont travaillé à la construction de la route de l’Alaska pendant la Seconde Guerre mondiale et qui nous ont permis d’avoir une route nord-sud qui est encore aujourd’hui un lien essentiel pour le Yukon.

« Vous pouvez vous rendre aux Archives du Yukon pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine des personnes noires. Le site Web de la Société des histoires inconnues du Yukon est une autre ressource fascinante. La société a vu le jour lorsque ses membres fondateurs ont cherché des informations sur l’histoire des personnes noires dans le territoire.

« Au Canada, le Mois de l’histoire des Noirs a été institué à Toronto en 1979. La Chambre des communes a reconnu février comme le Mois de l’histoire des Noirs en 1995, puis en 2008, la première personne noire nommée au Sénat, le sénateur Donald Oliver, a présenté la motion visant à reconnaître la contribution des Canadiens de couleur et à faire de février le Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008. Depuis, le Mois de l’histoire des Noirs est célébré à l’échelle nationale.

« Après toutes ces années, alors que le racisme est encore trop répandu dans notre société et nos systèmes, faisons chacun notre possible pour établir l’équité et favoriser la compréhension et l’inclusion. Tout comme nous devrions célébrer et nous souvenir de la contribution des communautés noires tout au long de l’année, et pas seulement en février, nous devrions également nous rappeler que le fait de ne pas être raciste n’est pas suffisant. Nous devons lutter contre le racisme. Nous ne devons pas rester passifs et devons intervenir lorsque nous sommes témoins d’une forme quelconque de discrimination raciale.

« Au Yukon, nous avons la chance d’avoir une communauté diversifiée et multiculturelle. Ne tenons jamais pour acquise la société riche, créative et entreprenante de notre territoire. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-051
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?