Déclaration du premier ministre Pillai et de la ministre McPhee sur la sécurité dans le centre-ville de Whitehorse

La présente déclaration a été mise à jour pour préciser que la mise en poste d’un intervenant ou d’une intervenante de proximité à la Bibliothèque publique de Whitehorse se fera à partir de novembre 2023.

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai et de la ministre de la Santé et des Affaires sociales Tracy-Anne McPhee :

« Au nom du gouvernement du Yukon, nous voulons exprimer notre détermination à veiller à la sécurité et à la prospérité de toutes les collectivités du territoire.

« Au centre-ville de Whitehorse, on trouve de superbes commerces, une communauté résidentielle soudée et d’importants services de soutien essentiels aux personnes dans le besoin. Notre gouvernement est attentif aux avis des personnes gravitant autour du centre-ville, qu’elles soient des résidents, des travailleurs, des commerçants ou des fournisseurs de services. Nous savons qu’elles s’inquiètent des incidents criminels rapportés récemment, et nous comprenons les conséquences que peuvent avoir ces incidents, tant sur le chiffre d’affaires des commerces que sure le sentiment d’appartenance à la communauté. Notre collaboration se poursuit avec nos partenaires locaux afin de trouver des solutions axées sur la sécurité et le bien-être de tous et de toutes.

« Depuis la dernière mise à jour publiée il y a deux semaines, nous avons poursuivi notre travail avec nos partenaires pour faire avancer les objectifs, priorités et recommandations formulés dans les rapports de House of Wolf et Vink Consulting, et pour concrétiser notre promesse d’améliorer la sécurité.

« Nous sommes maintenant prêts à consulter les membres de la communauté du centre-ville de Whitehorse pour entendre leurs opinions et mieux comprendre leurs attentes par rapport à la direction que doivent prendre nos travaux pour garantir la sécurité, la santé, le respect et le soutien de toutes les personnes gravitant autour du centre-ville.

« Les résidents et les entrepreneurs du centre-ville de Whitehorse sont donc invités à une discussion qui se tiendra le mardi 21 novembre au musée MacBride. Ce sera l’occasion pour les personnes qui travaillent et qui vivent au centre-ville de rencontrer les partenaires locaux, d’exprimer leurs inquiétudes et de discuter de solutions viables et raisonnables pour favoriser la sécurité et le dynamisme de ce quartier. Cette discussion se veut un forum ouvert et sécuritaire; elle sera animée par la société Inspire Reconciliation Potential Consulting.

« Comme toujours, le travail de notre gouvernement est d’appuyer le milieu des affaires tout en assurant un accès à des services de soutien rapides et adaptés aux personnes qui en ont besoin. Depuis octobre, nous avons élargi notre collaboration avec nos partenaires et, ensemble, nous avons accompli ce qui suit :

Améliorer la sécurité du centre-ville de Whitehorse
  • Retrait des bancs bloquant la visibilité dans la rue Alexander, pour appliquer les principes d’aménagement du lieu dans le but de prévenir la criminalité.
  • Embauche de gardes de sécurité pour les entreprises des environs de la rue Alexander.
  • Partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour lancer une initiative d’intervention mobile au centre-ville, semblable à la Bear Clan Patrol de Winnipeg.
  • Maintien du financement accordé aux gouvernements autochtones par l’intermédiaire du programme de planification de la sécurité communautaire, grâce auquel les gouvernements autochtones peuvent recevoir une somme allant jusqu’à 200 000 $ pour la planification et la mise en œuvre de mesures de sécurité communautaire.
  • Soutien continu du travail effectué par la Division « M » de la GRC pour combattre le crime organisé et le trafic de drogue au Yukon, à l’aide d’une augmentation du financement de la GRC dans le budget 2023-2024.
Décentralisation des services pour améliorer l’accès aux mesures de soutien dans la collectivité
  • Différentes options envisagées pour décentraliser les services d’aide alimentaire, notamment en donnant le bon exemple et en projetant la possible réouverture de la cafétéria de l’édifice Jim-Smith, pour l’accès au public et l’aide alimentaire.
  • Avancée des plans visant à mettre en poste un intervenant ou une intervenante de proximité à la Bibliothèque publique de Whitehorse dès novembre 2023 pour mieux servir la clientèle du quartier.
  • Soutien au travail du centre de consommation supervisée, qui offre un site intérieur, propre et supervisé aux personnes qui consomment de la drogue.
Écoute des membres de la communauté et collaboration communautaire
  • Consultation directe des entreprises locales et des chambres de commerce pour qu’elles se sentent entendues et soutenues.
  • Avancée des plans visant à mettre en poste un intervenant ou une intervenante de proximité à la Bibliothèque publique de Whitehorse dès novembre 2023 pour mieux servir la clientèle du quartier.
  • Contrat accordé à la société Inspire Reconciliation Potential Consulting pour faciliter l’élaboration d’une stratégie de consultation, de communication et d’éducation au niveau communautaire.
Promouvoir la santé et le bien-être
  • Financement d’un Fonds de guérison axée sur la nature, administré par le Conseil des Premières Nations du Yukon, pour promouvoir la guérison et le bien-être par la création de liens avec les pratiques traditionnelles sur les terres ancestrales.
  • Assistance offerte à la clientèle du 405, rue Alexander dans sa recherche d’un logement permanent, en l’aidant à s’orienter dans le processus d’admission de la Société d’habitation du Yukon.
  • Poursuite du travail visant à créer un programme de consommation d’alcool contrôlée à Whitehorse.
  • Soutien continu du travail de l’équipe mobile d’intervention d’urgence, aussi connue sous le nom de Car 867, un projet de collaboration entre le gouvernement du Yukon et la Division « M » de la GRC, né en réponse au besoin d’interventions spécialisées en santé mentale dans le centre-ville de Whitehorse.
  • Progrès de la mise en œuvre des mesures prioritaires de la stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances.

« Tous ces progrès, inspirés par les commentaires reçus de la part des experts et des membres de la communauté, ont été réalisés de façon collaborative par le gouvernement du Yukon et ses partenaires locaux, dont le Conseil des Premières Nations du Yukon, Connective, la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta'an Kwäch'än, la Ville de Whitehorse et la GRC.

« Aucune collectivité canadienne n’est à l’abri des conséquences intergénérationnelles liées aux traumatismes, au racisme, à la violence et au colonialisme. Pour que les gens de notre communauté avancent ensemble vers la guérison, nous devons nous rappeler que les sociétés sont jugées en fonction de la manière dont elles traitent les plus vulnérables. Nous apprécions la patience des résidents, travailleurs et commerçants du centre-ville envers nos efforts communs visant à répondre aux besoins de tous les membres de notre collectivité. Ce travail se poursuivra au cours de la prochaine année, et nous leur demandons de continuer à nous aider et à faire preuve de compassion. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-486
Avez-vous trouvé cette page utile?