Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, nous célébrons les principes fondamentaux de la liberté de la presse et le rôle vital des médias libres et indépendants dans notre démocratie.
« Le journalisme a ses racines dans la liberté d’expression. Le thème de cette année – Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme –, rappelle l’importance de veiller à ce que les journalistes puissent faire leur travail sans crainte de représailles ni de censure. Devant les nouveaux défis qui surgissent à l’ère numérique, nous devons rester déterminés à protéger la liberté de la presse et à promouvoir un journalisme responsable.
« Le Yukon a une fière tradition en matière de soutien et de défense du droit à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Nous avons conscience qu’un paysage médiatique dynamique et diversifié est essentiel pour tenir les gouvernements et les autres institutions responsables, promouvoir la transparence et l’ouverture, et favoriser le débat public.
« Je veux profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude aux journalistes, aux reporters et aux professionnels des médias qui travaillent sans relâche pour informer et mobiliser le public. Votre travail est essentiel à notre démocratie, et je salue votre dévouement et votre engagement envers les principes de la liberté de la presse. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca