Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Aujourd’hui, nous soulignons et célébrons le Jour de l’indépendance ukrainienne, comme nous le faisons depuis 1991.
« Cette année encore, ces célébrations sont empreintes de tristesse et de colère devant l’absence de véritable liberté pour le peuple ukrainien. Dix-huit mois se sont écoulés déjà depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, une invasion lourde de conséquences dévastatrices. Cette guerre injuste a privé le pays de sa souveraineté et porté atteinte à la démocratie, à la liberté et à la justice, valeurs fondamentales pour lesquelles tant de personnes ont lutté d’arrache-pied.
« Chaque jour, et tout particulièrement en ce Jour de l’indépendance ukrainienne, la culture, la langue et l’identité distinctes du peuple ukrainien valent d’être honorées. Sa détermination à défendre la démocratie est une source d’inspiration pour nous tous.
« En ce jour qui marque son indépendance, le peuple ukrainien n’est pas seul. Le Yukon et le Canada tout entier sont à ses côtés pour souligner ses réalisations, l’aider et accueillir ses membres en quête d’un lieu sûr où se réfugier.
« L’Ukrainian Canadian Association of the Yukon (UCAY) mérite nos éloges pour le soutien qu’elle a fourni aux Ukrainiens et Ukrainiennes venus s’installer au Yukon ainsi qu’à la communauté ukrainienne dans son ensemble.
« Ce soutien inclut l’organisation du rassemblement qui a eu lieu à Whitehorse pour souligner le Jour de l’indépendance ukrainienne, auquel le ministre Nils Clarke a fait une allocution en mon nom. Nous sommes reconnaissants envers l’UCAY pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire ainsi qu’envers tous les autres Yukonnais et Yukonnaises qui ont manifesté de façon concrète leur appui à la cause ukrainienne.
« Slava Ukraini! »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca