Le premier ministre Ranj Pillai a publié la déclaration suivante :
« Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique.
« Ce mois est l’occasion de souligner et de reconnaître l’importante contribution que les Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique ont apporté et apportent encore au pays.
« Les personnes d’origine asiatique contribuent depuis de nombreuses années à la croissance et à la prospérité du Yukon. Par exemple, en 1957, le Vancouvérois Bruce Sung a ouvert le premier supermarché du territoire à Whitehorse. Également, Massa Sakata, qui est arrivé au Yukon en provenance du Japon en 1907; il a travaillé à Whitehorse, à Dawson et dans la région de Mayo, entre autres, comme cuisinier et barbier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, faisant face à une discrimination accrue, il devait toujours avoir sur lui une carte d’identité et se présenter régulièrement au bureau de la GRC. Il a par la suite reçu la Médaille du centenaire du Canada pour sa contribution exceptionnelle au sein des collectivités du Yukon. Rappelons-nous également de Har et Jasbir Randhawa, qui ont récemment quitté le territoire, qui étaient d’ardents défenseurs des droits de la personne, notamment ceux des travailleurs, et qui ont milité en faveur des services de garde d’enfants.
« Notre gouvernement est déterminé à promouvoir la diversité, l’inclusion et le respect de tous les membres de notre société. Et nous devons travailler ensemble pour bâtir un territoire accueillant et inclusif pour toutes les personnes.
« J’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à participer à l’éventail d’activités qui seront organisées tout au long du mois de mai pour marquer le Mois du patrimoine asiatique. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les cultures riches et diversifiées des personnes d’origine asiatique et de reconnaître leur contribution positive à la société. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca