Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :
« Hier, le gouvernement fédéral a déposé son budget pour 2023.
« Ce budget, qui comprend de nouveaux investissements majeurs en santé, confirme le renouvellement du Fonds d’investissement-santé pour les territoires sur une période de dix ans, ce qui est une excellente nouvelle. Il prévoit également des mesures pour rendre la vie plus abordable pour la population canadienne, soutenir l’exploitation des minéraux critiques et répondre aux besoins de logement des Autochtones.
« Bien que nous partagions la vision du gouvernement fédéral sur la transition vers une économie propre et l’investissement dans les énergies renouvelables, d’autres précisions sont requises pour comprendre l’incidence des mesures du budget de 2023 sur les besoins financiers connus du projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin.
« Enfin, nous souhaitons avoir l’appui du gouvernement fédéral pour trouver une solution adaptée aux réalités du Yukon qui répondra à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et qui poursuivra les initiatives déjà en cours dans le territoire. D’ailleurs, nous trouvons très prometteurs les investissements annoncés dans le renouvellement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances.
« Dans les prochains jours et les prochaines semaines, nous discuterons avec le gouvernement fédéral pour en savoir plus sur ces initiatives et sur la façon dont elles peuvent être mises en œuvre d’une manière qui appuie les priorités du Yukon.
« Je continuerai de défendre fermement les intérêts de notre territoire afin que les investissements et les mesures stratégiques du gouvernement du Canada répondent aux besoins et aux aspirations des Yukonnaises et des Yukonnais. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca