Déclaration du premier ministre Ranj Pillai concernant le logement durable

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

 

« Grâce à un éventail d’initiatives en partenariat et de projets internes, notre gouvernement continue de concevoir, de construire, de louer, de financer et de rénover des logements dans tout le Yukon, ce qui a une incidence mesurable sur le secteur du logement et aide les Yukonnais et Yukonnaises à se loger.

Notre rôle ne s’arrête pas là. Nous sommes également déterminés à favoriser, dans nos immeubles et dans les quartiers, des milieux qui renforcent les liens sociaux et l’esprit de communauté.

L’hiver dernier, la Société d’habitation du Yukon a lancé son nouveau plan stratégique quinquennal, intitulé Bâtisseur de chez-soi.

Le plan vise à transformer la mise en œuvre des services relatifs aux logements abordables au moyen d’une approche davantage collaborative et centrée sur la clientèle, ce qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour la population yukonnaise et les collectivités.

Bâtisseur de chez-soi va au-delà du simple aspect matériel.

Il s’agit de travailler en collaboration avec nos partenaires pour garantir à notre clientèle le soutien et les services dont elle a besoin pour rester dans un logement stable.

Bâtisseur de chez-soi définit quatre objectifs généraux qui sont interdépendants et qui seront mis en œuvre ensemble pour concrétiser notre nouvelle vision.

Le premier objectif consiste à adopter une approche davantage axée sur la population yukonnaise afin de mieux comprendre les besoins de notre clientèle.

Par exemple, que l’on soit propriétaire ou locataire, nous savons que les Yukonnais et les Yukonnaises éprouvent des difficultés sur le plan de l’abordabibilité, quel que soit le type de logement.

Nous avons recueilli les commentaires de la population du Yukon et nous continuons à élaborer des programmes visant à rendre le logement plus abordable et plus accessible, y compris pour les propriétaires.

Nous avons récemment ajouté un nouveau volet de l’allocation canadienne pour le logement au Yukon afin d’aider les propriétaires admissibles qui ont de la difficulté à payer leurs frais d’habitation.

La période de présentation des demandes est terminée pour ce volet temporaire du programme. La Société a reçu 353 demandes et est actuellement en train de les traiter.

Notre Programme de logement à loyer indexé sur le revenu aide actuellement 662 ménages du Yukon et représente un exemple de la façon dont nous rendons le logement plus abordable et plus accessible pour tous les ménages du territoire.

Afin d’améliorer l’expérience de la clientèle, la Société a récemment conclu un contrat de location de 26 logements avec Normandy Living. Ces derniers sont adaptés aux besoins des personnes âgées en vue de favoriser leur maintien à domicile.

Ce partenariat entre le secteur privé et la Société place les besoins des personnes âgées au premier plan pour les aider à vieillir chez elles.

Nous accordons également des subventions mensuelles pour le loyer aux Yukonnais et Yukonnaises vivant dans des logements loués au taux du marché par l’intermédiaire du volet locatif de l’allocation canadienne pour le logement au Yukon.

Depuis le 28 mars 2024, ce programme apporte une aide à 177 personnes.

Le Programme d’aide à la rénovation de la Société continue d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des logements pour les Yukonnais et Yukonnaises qui sont propriétaires de leur résidence principale. Depuis avril 2023, nous avons soutenu 39 projets d’amélioration résidentielle et nous avons récemment élargi le programme pour accepter les demandes tout au long de l’année.

Le deuxième objectif se concentre sur le renforcement du bien-être des collectivités en améliorant la stabilité en matière de logement, en élargissant l’éventail de logements abordables et en favorisant les rapports sociaux.

Nous savons tous à quel point la stabilité du logement est essentielle à la santé et au bien-être.

En juillet 2023, le refuge pour hommes Jëjë Zho de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, a ouvert ses portes à Dawson.

Cette initiative, qui a reçu 900 000 $ de financement du Fonds pour les initiatives en matière de logement, s’adresse aux hommes sans abri ou dont la situation de logement est précaire et leur offre des soins sur place, notamment un soutien relatif à l’usage de substances et en matière de santé mentale.

Les liens sociaux et la communauté sont si importants pour nous aider à créer un sentiment de chez soi et d’appartenance.

Nos personnes âgées ainsi que nos Aînées et Aînés sont au cœur de toutes les communautés : ce sont les piliers vers lesquels nous nous tournons pour puiser dans leur sagesse, leur expérience et leurs conseils en général

Je suis fier d’annoncer que le Fonds pour les initiatives en matière de logement a également soutenu la Première Nation des Gwitchin Vuntut et la Première Nation de Liard pour la construction de deux complexes adaptés aux Aînées et Aînés.

Ces projets contribuent à maintenir les liens des Aînées et Aînés avec leur communauté et leur permet de vieillir dans leur chez-soi.

Le troisième objectif de Bâtisseur de chez-soi est d’améliorer l’expérience des fournisseurs, de logements, à savoir tous les partenaires qui fournissent des services de logement, depuis les propriétaires et les exploitants ou exploitantes jusqu’aux prestataires de services de soutien.

La réussite du Fonds de financement pour les initiatives en matière de logement, par exemple, témoigne de la vigueur de ces partenariats avec les fournisseurs pour améliorer les possibilités de logement abordable au Yukon.

Depuis son lancement en 2018, ce programme a soutenu la construction de 382 logements, et 461 autres sont en cours de planification ou de construction.

Parmi les projets à venir en collaboration avec des partenaires à Whitehorse, citons le projet Winter Crossing, récemment annoncé, comptant 105 logements, ainsi que le Centre de mieux-être pour la préservation familiale du Conseil des Premières Nations du Yukon, qui comprendra 15 appartements et 32 lits.

J’ai également eu le plaisir d’annoncer la vente et l’aménagement prochain de la parcelle située à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers, qui offrira de nouvelles possibilités de logement au centre-ville de Whitehorse.

Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires pour le rôle considérable qu’ils jouent dans les projets résidentiels.

Enfin, le quatrième objectif est de bâtir un avenir plus durable en recherchant des occasions créatives d’accroître l’efficacité.

À ce chapitre, on peut citer, par exemple, l’élargissement du Programme de prêt à la construction pour les promoteurs afin d’y inclure le financement de projets d’aménagement résidentiel et de développement d’infrastructures. L’un des premiers projets résultant de ce changement est celui de Chu Níikwän Limited Partnership à Copper Ridge Ouest.

Ce premier grand projet d’aménagement résidentiel réalisé sur des terres autochtones visées par un règlement permettra de proposer plus de 150 parcelles résidentielles pour répondre aux besoins de la population yukonnaise en matière de logement.

La Société a également connu du succès grâce au Programme municipal de construction de logements locatifs, une initiative offrant une subvention non renouvelable pour accroître l’offre de logements locatifs dans les municipalités.

Depuis le lancement du programme en 2019, plus de 54 demandes ont été approuvées pour un financement global de 3,1 millions de dollars.

Nous savons également qu’il nous faut parfois faire preuve d’adaptabilité. Le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation, lancé en 2023, est un exemple de programme spécialement conçu par le gouvernement du Yukon pour répondre aux besoins des collectivités touchées.

Plus de 25 ménages touchés par l’inondation survenue dans la vallée de la rivière Klondike en 2023 ont reçu une aide au rétablissement de près de 590 000 $.

La mise en œuvre de programmes adaptés est l’une des composantes de notre approche en faveur d’un avenir durable, mais nous reconnaissons également que les besoins des collectivités diffèrent.

L’été dernier, la Société a achevé la construction de duplex abordables et accessibles à Mayo et à Carmacks, et nous sommes sur le point de terminer deux autres duplex abordables à Dawson et à Faro.

Alors que nous nous employons à bâtir un avenir plus durable pour le Yukon, nous devons veiller à ce que le type d’habitation, l’emplacement, la conception et l’état des lieux répondent aux besoins de notre clientèle.

Aux côtés des partenaires de la collectivité et de tous les ordres de gouvernement, nous aspirons à transformer le secteur du logement afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de logement et de bien-être pour la population du Yukon. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-169
Avez-vous trouvé cette page utile?