Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« C’est avec le cœur lourd que je me joins aux Yukonnais et aux Yukonnaises pour pleurer le décès de Joseph Novak, un homme dont la vie a été marquée par son service militaire, sa générosité et son dévouement indéfectible envers sa communauté et son pays.
« Le caporal suppléant Novak était retraité d’une carrière dans les Forces armées canadiennes. En 1943, à l’âge de 20 ans seulement, il s’est enrôlé et s’est porté volontaire pour le service actif général au sein du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne. Après avoir été déployé en Angleterre, il a participé au débarquement de Normandie, en France, après l’invasion historique du jour J. De là, il a poursuivi son service avec la Première Armée canadienne et s’est rendu à Anvers, en Belgique, de septembre à novembre 1944, avant de se rendre à Breda, aux Pays-Bas.
« Pour son courage et son dévouement au service du Canada, Joseph a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2021, il a reçu le grade de chevalier de la Légion d’honneur de France, de l’Ordre national de la Légion d’honneur fondé par Napoléon Bonaparte en 1802. Cette prestigieuse distinction est la plus haute forme de reconnaissance de la France.
« L’héritage remarquable de Joseph va bien au-delà de son service militaire. Dans un geste d’une générosité extraordinaire, il a fait don de plus d’un million de dollars à la Fondation des hôpitaux du Yukon, geste qu’il a humblement qualifié de “remboursement” pour les soins que lui et sa famille ont reçus. Son généreux don a permis à l’hôpital de faire l’acquisition d’un nouveau mammographe et d’améliorer les services de soutien en santé mentale, contribuant ainsi au mieux-être des Yukonnais et des Yukonnaises des générations à venir.
« Joseph a également fait un don de 150 000 $ à l’Université du Yukon pour la création d’une bourse d’études destinée aux étudiants et aux étudiantes autochtones en communication. Cet acte de charité reflète bien sa foi dans le pouvoir de l’éducation et son engagement à soutenir les générations futures.
« Joseph nous laisse en souvenir son altruisme, son sens du devoir inébranlable et ses immenses contributions au Canada et au Yukon. Son histoire est empreinte de courage, de compassion et d’engagement envers le bien commun. Il sera pour toujours une source d’inspiration.
« Au nom du gouvernement du Yukon, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Joseph. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires. Il nous manquera à tous et à toutes. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca