Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à la suite du décès de l’Aîné gwitchin vuntut Robert Bruce Jr.

Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :

« La nouvelle du décès de l’Aîné Robert Bruce Jr. de la Première Nation des Gwitchin Vuntut m’a grandement attristé. Véritable figure de proue de sa communauté, Robert Bruce Jr. était respecté et aimé des siens.

« Robert Bruce Jr. a consacré sa vie active à la protection et à la promotion de la culture, de la langue et des traditions de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.

« Il a été chef de 1992 à 1996 et député de 1996 à 2000, période pendant laquelle il a également agi comme président de l’Assemblée législative du Yukon. Alors qu’il était chef, il a signé il y a 30 ans l’Entente définitive et l’Entente sur l’autonomie gouvernementale de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, qui ont permis à son peuple de gagner largement en autonomie et de prospérer.

« Robert Bruce Jr. était à la fois un sage, un guide et une source d’inspiration pour les gens qui le côtoyaient. Sa ténacité, sa générosité et son dévouement pour sa communauté se rappelleront longtemps à notre mémoire.

« Il manquera grandement à sa famille, à ses amis et aux membres de sa communauté. Au nom du gouvernement du Yukon, j’offre mes plus sincères condoléances à la Première Nation des Gwitchin Vuntut et à tous ceux qui pleurent son départ. »

Renseignements

Renée Francœur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué :
23-120
Avez-vous trouvé cette page utile?