Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à la suite du décès de Rolf Hougen

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Rolf Hougen, un Yukonnais authentique et hautement estimé par ses concitoyennes et concitoyens. Ses contributions ont traversé les générations et ont profondément façonné notre communauté.

« Depuis plus de 75 ans, la famille Hougen s’est démarquée et joue un rôle clé dans la vie économique et culturelle du territoire. Le premier magasin de la famille Hougen a ouvert ses portes en 1944, on y vendait alors des produits Rawleigh et des brosses Fuller. Sous la direction de Rolf, l’entreprise s’est développée pour devenir un grand magasin qui vend des vêtements, des articles de sport, du matériel de photographie et plus encore. Encore aujourd’hui, les magasins Hougen sont des entreprises prospères et des piliers pour la population yukonnaise et les visiteurs.

« L’esprit d’entreprise de Rolf allait au-delà de la vente au détail. Il a fondé la première station de radio au nord du 60e parallèle, la première entreprise de câblodistribution à diffuser des nouvelles locales, des événements sportifs et des émissions de divertissements. Il a aussi été le fondateur de la première entreprise canadienne de transmission par satellite à envoyer des signaux de télévision et de radio aux collectivités éloignées et nordiques. Son travail acharné a permis de relier les Yukonnais et les Yukonnaises de tout le territoire avec le monde.

« Les contributions, la générosité et le dévouement de la famille Hougen envers la communauté ont laissé un héritage durable. Grâce à son engagement inlassable auprès du Musée MacBride et des Archives du Yukon, et à sa propre passion pour l’histoire et la photographie, Rolf a joué un rôle essentiel dans la préservation du riche patrimoine du Yukon pour les générations futures. Parmi de nombreux autres prix et distinctions, Rolf a été décoré de l’Ordre du Canada en 1987, en reconnaissance de tous ses accomplissements.

« Avec le soutien de son épouse Marg, Rolf a eu une influence sans précédent sur de nombreux aspects de la vie au Yukon et son héritage continuera de façonner l’avenir de notre territoire.

« En l’honneur de Rolf Hougen, les drapeaux de l’édifice Jim-Smith et de la maison Taylor seront mis en berne pendant 7 jours, puis à nouveau le jour de ses funérailles.

« Au nom du gouvernement du Yukon, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille Hougen. On se souviendra de Rolf non seulement pour ses réalisations remarquables, mais aussi pour sa générosité, sa vision et son dévouement indéfectible envers le Yukon. Son absence sera durement ressentie. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-374
Avez-vous trouvé cette page utile?