Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :
« Le 17 avril marque Yom HaShoah, ou Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. En ce jour, la communauté juive internationale se souvient des six millions de Juifs assassinés au cours de l’Holocauste et les millions d’autres victimes des persécutions nazies. Les communautés juives commémorent chaque année cette journée solennelle, qui correspond à l’anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
« Au Yukon, la population juive est peu nombreuse, mais en pleine croissance, et son association culturelle est très active. Aujourd’hui, nous nous joignons à elle pour prendre le temps de réfléchir aux vies perdues, aux vies écourtées et aux vies qui n’ont jamais existé à cause de l’idéologie haineuse des nazis.
« Malgré les progrès accomplis, l’antisémitisme persiste au Canada et dans le monde entier. Nous devons nous unir pour lutter contre l’intolérance et veiller à ce que cette haine ne se perpétue pas dans nos collectivités. J’étais ravi de voir que la ministre Tracy-Anne McPhee avait présenté le mois dernier une motion visant à adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, afin que nos lois et notre législature utilisent des termes qui correspondent à un consensus international.
« Je me joins à tous ceux et à toutes celles qui se souviennent du nombre effarant de vies juives perdues pendant l’Holocauste. Que le souvenir de ces victimes soit une bénédiction pour leurs familles et leurs proches. Je maintiens mon engagement à promouvoir la diversité et à construire une communauté dans laquelle chacun peut s’épanouir. Ensemble, nous créerons une société inclusive. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca