Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« La Journée internationale des peuples autochtones nous rappelle l’importance de reconnaître et de souligner les cultures et les contributions uniques des peuples autochtones au Yukon, au Canada et ailleurs dans le monde. Cette Journée est par ailleurs l’occasion de réaffirmer le droit à l’autodétermination des peuples autochtones.

« Depuis des temps immémoriaux, le Canada et le Yukon sont habités par les peuples autochtones. Les Premières Nations sont les héritiers et metteurs en œuvre de cultures et de liens avec la terre, l’environnement et les autres qui sont uniques. L’histoire coloniale du Canada a cherché à détruire ces cultures distinctes, qui a eu des conséquences dévastatrices sur les modes de vie, les droits et l’autodétermination autochtones qui se font sentir encore de nos jours.

« Aujourd’hui, nous soulignons la force, la persévérance et la détermination des leaders, des Aînées et Aînés et des membres des communautés des Premières Nations du Yukon qui ont obtenu la reconnaissance de leur identité, de leur culture et de leur droit aux territoires traditionnels et aux ressources naturelles grâce à l’autonomie gouvernementale. La décolonisation de nos systèmes passe par des partenariats égalitaires et des collaborations de gouvernement à gouvernement, et notre gouvernement doit continuer de reconnaître et de respecter les droits autochtones et prendre des mesures concrètes pour faire avancer la réconciliation.

« Les cultures, traditions et contributions de chacune des 14 Premières Nations du Yukon ont façonné le territoire pour le mieux et elles font partie intégrante de notre société.

« Il y a maintenant 30 ans que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 9 août Journée internationale des peuples autochtones. J’invite la population à prendre le temps d’écouter les voix autochtones, à approfondir sa compréhension des expériences autochtones et à réfléchir à son rôle dans la réconciliation.

« Ensemble, continuons à bâtir un Yukon qui cultive le respect et l’équité, pour assurer un avenir meilleur à toutes et à tous, aux générations d’aujourd’hui et de demain. »

 

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-338
Avez-vous trouvé cette page utile?