Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous prenons le temps de réfléchir à la crise mondiale des réfugiés et réaffirmons notre engagement à faire preuve de compassion.
Cette journée nous rappelle les difficultés auxquelles sont confrontées des millions de personnes dans le monde qui ont été forcées de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions et d’épreuves inimaginables. Chaque personne forcée de quitter son pays porte en elle une histoire unique. Les réfugiés qui viennent au Yukon apportent des talents, des compétences et des rêves qui enrichissent notre territoire.
Des organisations comme Yukon Cares, l’Ukrainian Canadian Association of Yukon et le Centre multiculturel du Yukon offrent un soutien et des services aux réfugiés qui viennent vivre au Yukon. Ils sont soutenus par d’infatigables bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent pour faciliter la réinstallation des réfugiés sur notre territoire. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous les remercions pour les services qu’ils rendent à notre communauté et aux communautés du monde entier qui considèrent le Canada et le Yukon comme des endroits où les gens peuvent vivre, grandir et s’épanouir en paix et en toute liberté.
Je tiens également à souligner le travail des employés du gouvernement du Yukon qui gèrent le bureau de soutien aux familles ukrainiennes et le bureau de soutien aux familles turques et syriennes, qui offrent des ressources pour soutenir les personnes touchées par la guerre et les catastrophes naturelles dans ces pays qui immigrent au Yukon.
J’invite tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à tendre une main amicale et à aider ceux et celles qui ont cherché refuge à l’intérieur de nos frontières. Rassemblons-nous en tant que communauté pour accueillir nos nouveaux voisins, écouter leurs témoignages et leur fournir les outils et les occasions dont ils ont besoin pour refaire leur vie.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, rappelons-nous qu’en accueillant la diversité et en offrant un refuge à ceux qui en ont besoin, nous améliorons non seulement la vie des réfugiés, mais nous renforçons également le tissu de notre propre société. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca