Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Ce lundi, c’est l’Action de grâce. Cette fête, souvent associée à des festins généreux, est aussi une occasion d’exprimer sa gratitude.
« Toutefois, pour les peuples autochtones, ce jour férié est également un symbole d’une histoire profondément liée à la colonisation. Les origines de cette célébration sont ancrées dans un récit complexe de dérangements et de pertes. Lorsque nous repensons à cette histoire, il est essentiel de reconnaître cette réalité et de réfléchir à ce qu’elle vient changer dans la manière dont nous percevons cette fête.
« Cela dit, l’Action de grâce demeure une occasion d’exprimer sa gratitude et faire preuve de générosité. Le Yukon n’est pas à l’abri des bouleversements qui secouent le monde, mais on y est encore témoin d’actes de bonté, de solidarité et de compassion. Alors que nous profitons de cette fin de semaine pour nous retrouver en famille et entre amis, ayons une pensée pour les gens dans le besoin et ne laissons personne pour compte. De petits actes de bonté peuvent grandement améliorer la vie de ceux et celles qui nous entourent.
« Même dans les moments difficiles, il y a tant de raisons d’être reconnaissant et tant d’occasions de partager espoir et générosité.
« Au nom du gouvernement du Yukon, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très heureuse Action de grâce. Que vos maisons soient remplies de rires, d’amour et de bonne compagnie. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca