Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de Vaisakhi

Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :

« Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Ki Fateh.

« Le mois d’avril est, partout dans le monde, désigné comme Mois du patrimoine sikh et, le 14 avril, la communauté sikhe célèbre Vaisakhi, l’une des dates les plus importantes de son calendrier saint.

« Vaisakhi commémore la création de la communauté des sikhs baptisés, connue sous le nom de Khalsa Panth, par Guru Gobind Singh Ji en 1699. Les rassemblements, les baptêmes pour rejoindre la Khalsa Panth et les prières pour une bonne année à venir sont au cœur des célébrations.

« La communauté sikhe a une longue histoire au Yukon et joue un rôle important dans le tissu culturel de notre territoire. En 1906, les premiers sikhs du Yukon ont participé à la construction de la voie ferrée autour de Whitehorse et de Carcross, et d’autres familles sikhes les ont rejoints dans les années 1960 et 1970. En 1988, la Guru Nanak Sikh Organization of Yukon a été créée pour célébrer les fêtes sikhes importantes comme Vaisakhi. Enfin, en 2020, un gurdwara permanent a été établi à Whitehorse.

« Vaisakhi est une importante fête culturelle qui célèbre les récoltes et qui est observée par la communauté sikhe en Inde et dans le monde entier.

« Les valeurs au cœur du sikhisme, c’est-à-dire l’égalité, l’honnêteté, la générosité et le seva (service communautaire désintéressé), sont également des valeurs de notre territoire.

« Je suis ravi que notre tissu culturel reflète une telle diversité. Prospérité, santé et paix à toutes les personnes qui célèbrent Vaisakhi! »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-112
Avez-vous trouvé cette page utile?