Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Le 1er août 1834, la Loi sur l’abolition de l’esclavage entre en vigueur dans tout l’Empire britannique. Aujourd’hui, nous soulignons le Jour de l’émancipation, une journée commémorative qui célèbre la liberté.
« Pendant des centaines d’années, l’esclavage de personnes noires et autochtones a été considéré comme une nécessité économique pour l’Empire britannique, y compris le Canada. En ce Jour de l’émancipation, nous reconnaissons la sombre et douloureuse histoire de l’esclavage au Canada ainsi que les répercussions intergénérationnelles, passées et présentes, qu’il a eu sur les communautés minoritaires.
« Le racisme et la discrimination existent toujours au Yukon, au Canada et dans le monde. Malgré les progrès réalisés, on peut toujours en faire plus. Notre gouvernement demeure déterminé à s’attaquer aux inégalités, à promouvoir la diversité et l’inclusion, et à lutter contre le racisme systémique.
« En ce jour de commémoration, nous soulignons les répercussions du traumatisme intergénérationnel et que la discrimination systémique découle de l’esclavage. Nous encourageons la population à se renseigner sur l’histoire et les répercussions à long terme de l’esclavage et de la ségrégation des personnes noires et autochtones au Canada. Comprendre notre passé est essentiel pour bâtir un Yukon plus fort et plus inclusif. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca