Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Ce samedi 24 août 2024 est le 33e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. En 1991, la République socialiste soviétique d’Ukraine promulguait un acte déclarant son indépendance, ouvrant ainsi la voie à l’indépendance et à la souveraineté du pays. Cet acte affirme l’indivisibilité de l’Ukraine et la primauté exclusive de la constitution du pays.
« Au cours des décennies qui ont suivi, le monde a vu l’Ukraine devenir un État démocratique qui apporte une précieuse contribution aux affaires internationales et à l’économie.
« Bien que des forces extérieures contestent l’acte depuis février 2022, l’ardeur avec laquelle la population ukrainienne protège son indépendance et le droit fondamental de cette population à un État indivisible et autonome sont sans équivoque, tout comme l’appui du Yukon envers la liberté du pays.
« “Inviolable” (traduction française) est un mot important qui apparaît à l’acte. Ce qu’on entend en utilisant ce mot est qu’il n’est pas concevable d’annuler cet acte ni d’en violer ou d’en enfreindre les dispositions. En ce jour, nous soutenons l’Ukraine et nous réitérons le droit du pays à rester entier. Une Ukraine inviolable, c’est une terre et un peuple libre de toute influence extérieure, un pays où le droit à une vie paisible et prospère est respecté.
« Le 24 août, soulignons ensemble le Jour de l’indépendance de l’Ukraine. Slava Ukraini! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca