Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Le 27 janvier marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. En cette occasion solennelle, nous prenons un moment pour honorer la mémoire des millions de personnes qui ont perdu la vie au cours de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. L’Holocauste, aussi appelé la Shoah en hébreu, nous rappelle tristement jusqu’où la haine, les préjugés et la discrimination peuvent conduire les sociétés et les individus.
« Alors que nous réfléchissons aux horreurs de l’Holocauste et que nous rendons hommage à la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés, dont 1,5 million d’enfants, et des millions de personnes assassinées parmi d’autres groupes ciblés, notamment les Roms, les Slaves, les personnes handicapées, les minorités religieuses, les personnes 2ELGBTQIA+ et d’autres opposants et résistants au nazisme, nous réaffirmons notre engagement à veiller à ce que les leçons tirées de cette période tragique ne soient jamais oubliées. Il est de notre responsabilité collective d’éduquer les générations futures aux conséquences de l’intolérance et à l’importance du respect de la dignité humaine. Le Yukon s’y emploie en intégrant le sujet de l’Holocauste dans le programme scolaire de la 10e année à partir de l’année scolaire 2025-2026.
« Cette journée nous rappelle que nous devons nous efforcer activement d’empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent en luttant contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination raciale et religieuse, et en promouvant la tolérance, la compréhension et le respect de tous les individus, quelles que soient leurs origines, leur religion ou leur ethnicité. En favorisant l’inclusion et l’empathie, nous pouvons bâtir un monde où les échos de l’Holocauste servent d’appel puissant à la création de liens basés sur la compassion et la solidarité.
« Pour souligner cette journée, le panneau de l’édifice Jim-Smith sera illuminé en jaune le 27 janvier. Nous encourageons les Yukonnais et les Yukonnaises à réfléchir à ce sombre chapitre de l’histoire et à honorer la mémoire des victimes et des survivants de l’Holocauste. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca