Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Demain, pour le Jour commémoratif de l’Holodomor, rappelons-nous solennellement l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine : le décès de millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens en raison de la famine d’origine humaine du début des années 1930. Cette journée nous ramène douloureusement à la souffrance et à la misère vécues par d’innombrables personnes et familles.
« L’Holodomor, terme qui signifie “extermination par la faim”, est une démonstration évidente des conséquences du totalitarisme, de l’abus de pouvoir et de l’importance de la protection des droits de la personne et de la dignité. Rendons hommage aux victimes, dont beaucoup ont péri en silence et vécu des horreurs inimaginables. Leurs histoires empreintes de résilience devant l’adversité témoignent clairement de la force d’esprit du peuple ukrainien.
« En leur mémoire, choisissions aujourd’hui et demain la justice, la liberté et le respect des droits humains. Rappelons-nous celles et ceux qui ont souffert, pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais, et pour faire connaître la vérité historique sur l’Holodomor.
« Soyons solidaires avec l’Ukraine et son peuple, qui ont surmonté des épreuves incommensurables et continuent d’aspirer à un avenir meilleur. Promettons-nous de nous souvenir de ces événements, de les raconter et de nous assurer qu’ils ne seront jamais oubliés.
« À l’aube du Jour commémoratif de l’Holodomor, nous offrons toutes nos condoléances aux personnes touchées par ces événements tragiques. Que la mémoire des victimes nous inspire à nous battre sans relâche pour un monde sans oppression ni faim. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca