Déclaration du premier ministre Ranj Pillai suivant le décès de l’Aînée Shirley Adamson du Conseil des Ta’an Kwäch’än

Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :   

« J’ai le cœur lourd en me joignant au Conseil des Ta’an Kwäch’än et à la population du Yukon pour pleurer la perte de l’incroyable Aînée et matriarche Shirley Adamson. Son décès est une perte profonde pour sa famille, sa communauté et toutes les personnes dont la vie a été touchée par sa sagesse, sa gentillesse et son leadership.

« Shirley était une personnalité influente et respectée, une membre estimée de la communauté et une militante de longue date pour la revitalisation de la langue, de la culture et de la gouvernance autochtones. Son héritage continuera d’influencer et d’inspirer les générations futures. 

« Elle a joué un rôle déterminant dans la négociation des revendications territoriales et a été la présidente fondatrice du Conseil des Ta’an Kwäch’än. Elle a également été grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, vice-chef de l’Assemblée des Premières Nations du Yukon, présidente du conseil d’administration du Réseau de télévision des peuples autochtones, chef de la direction de la Northern Native Broadcasting et titulaire de nombreuses autres fonctions de leadership. Elle était artiste, conteuse célèbre et professeure de langues. 

« Au nom du gouvernement du Yukon, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Shirley, au Conseil des Ta’an Kwäch’än et à la population yukonnaise dans son ensemble. Nous honorerons sa mémoire en continuant d’œuvrer en faveur de la réconciliation et en renforçant les efforts de revitalisation des langues et des cultures autochtones au Yukon. » 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-131
Avez-vous trouvé cette page utile?