Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« C’est avec une profonde tristesse que je me joins à la population du Yukon pour honorer la mémoire de l’ancien Dän nätthe äda (chef) respecté des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, Bob Charlie. Entouré de sa communauté, il a vécu une vie remplie d’humour et de musique.
« Bob Charlie a commencé sa carrière en tant qu’animateur et journaliste à la CBC, avant de se joindre à l’équipe de Northern Native Broadcasting puis de CHON-FM. Alors qu’il travaillait pour le Conseil des Premières Nations du Yukon, il a mis ses compétences en matière d’enregistrement audio à profit pour documenter et préserver les langues autochtones locales.
« En 1998, il a été élu Dän nätthe äda. C’est durant son mandat que les restes humains de Kwädąy Dän Ts’ìnchį (l’homme du passé retrouvé) ont été découverts dans un glacier du parc Tatshenshini-Alsek. Dän nätthe äda Charlie a alors conclu un accord avec le gouvernement de la Colombie-Britannique sur la manière de gérer conjointement la dépouille et les artefacts trouvés dans le respect de la culture. Le point principal de l’accord était que Kwädąy Dän Ts’ìnchį retourne sur le territoire où il avait vécu pour y être enterré comme il se doit.
« Bob Charlie était connu pour son grand sens de l’humour et ses talents de conteur. Sa voix douce bien connue et son fameux jeu de guitare ont diverti de nombreuses personnes au fil des décennies. En effet, il a fait partie de plusieurs groupes, comme The De-Mands, qui a fait vibrer le Skookum Jim Hall dans les années 1980, ou, plus récemment, le Klukshu Flats Boogie Band, qui s’est produit lors de festivals locaux.
« Il a touché de nombreuses vies et a pris énormément soin de son peuple et de sa communauté. Au nom du gouvernement du Yukon, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Bob Charlie ainsi qu’à la communauté des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca