Le premier ministre Ranj Pillai a fait la déclaration suivante :
« Le 9 avril est le Jour de la bataille de Vimy, dédié aux prodigieux efforts et sacrifices consentis par l’Armée canadienne lors des affrontements qui ont fait rage du 9 au 12 avril 1917, pendant la Première Guerre mondiale.
« La bataille de la crête de Vimy rassemblait pour la première fois au front les quatre divisions canadiennes en un même corps d’armée. La victoire du Canada est considérée comme un moment charnière pour le pays; l’occasion pour les Canadiens de sortir de l’ombre des Britanniques. Toutefois, malgré leur succès, n’oublions pas que les combats ont fait près de 3 600 morts et plus de 7 000 blessés.
« Plusieurs Yukonnais, dont le lieutenant Howard Grestock et le soldat William Hayhurst, ont combattu à Vimy. Également, composée de volontaires de Dawson, l’unité motorisée de mitrailleuses du Yukon – qui y a effectué des tirs d’appui – avait été financée au départ par le légendaire Joe Boyle, un riche inventeur et mineur yukonnais.
« Le 9 avril est consacré à la commémoration de la bataille de la crête de Vimy. Les drapeaux de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon seront en berne pour l’occasion.
« J’espère que les Yukonnais et les Yukonnaises se joindront à moi pour se rappeler la bataille de Vimy, tous ces braves combattants et le rôle important du Yukon lors de cet événement historique.
« Nous les honorons et nous nous souvenons d’eux. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194