« Comme je m’y suis engagé en prenant mes fonctions, je compte défendre les intérêts de notre territoire et de sa population.
« Beaucoup de gens au Yukon s’inquiètent des amendements proposés au projet de loi C-21 et de ses effets sur les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois sur le territoire. Étant moi-même amateur de chasse et issu d’une lignée de piégeurs, je possède une arme à feu déclarée, et je comprends donc parfaitement les importantes préoccupations de mes concitoyens et concitoyennes.
« Il y a longtemps que le gouvernement du Yukon a établi auprès du gouvernement fédéral la nécessité de nous faire participer aux discussions législatives quand elles nous touchent, comme c’est le cas ici avec les derniers amendements apportés au projet de loi C-21.
« Nous nous réjouissons du fait que le ministre Marco Mendicino soit passé par le Yukon pour entendre la population lui expliquer comment le projet de loi nuira à nombre de Yukonnais et de Yukonnaises. Les titulaires de permis de chasse sportive, les personnes qui pratiquent la chasse de subsistance, les familles de piégeurs autochtones : tous sont négativement touchés. Les amendements actuels pénalisent les honnêtes gens du territoire et mettent en péril le mode de vie traditionnel autochtone.
« Hier soir, des Yukonnais et des Yukonnaises ont présenté avec respect leur point de vue sur le projet de loi C-21 dans le cadre d’une table ronde avec le ministre Marco Mendicino. Celui-ci s’est engagé à apporter les changements appropriés au projet de loi après avoir entendu les gens du Yukon et d’autres personnes des régions rurales et éloignées. La ministre de la Justice de Yukon, Tracy McPhee, a également eu l’occasion de communiquer directement nos réserves au ministre Mendicino lors des réunions bilatérales.
« Plus tôt cette semaine, lors de ma première rencontre avec le Conseil des Premières Nations du Yukon à titre de premier ministre, les chefs autochtones m’ont également clairement signifié leurs craintes, que nous partageons entièrement.
« À la Chambre des communes à Ottawa, le député du Yukon Brendan Hanley l’a déclaré clairement : le Yukon n’appuie tout simplement pas le projet de loi C-21 tel qu’il est rédigé actuellement. Nous sommes à 100 % derrière lui et le remercions de ses efforts pour défendre et faire valoir les intérêts de notre population. À mon tour, j’exhorte le gouvernement fédéral à écouter les Yukonnais et les Yukonnaises et à apporter au projet de loi les amendements qui s’imposent. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194