Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« Au nom du gouvernement du Yukon, je félicite Elizabeth Bosely, pour son élection historique à titre de Naa Sháade Háni (chef) du Conseil des Tlingits de Teslin, ainsi que Tod Smarch, élu Naa Sháade Háni adjoint.
« Cette élection marque un moment charnière puisque la Naa Sháade Háni Elizabeth Bosely est la première femme à occuper ce poste au Conseil des Tlingits de Teslin. Elle possède une riche expérience et de vastes connaissances qui lui seront précieuses dans ce nouveau rôle et lui permettront de mettre de l’avant un leadership efficace permettant de véritables avancées.
« Je tiens à remercier le Naa Sháade Háni Eric Morris pour son engagement et son dévouement de toute une vie au service de son peuple et des Premières Nations du Yukon. Il a également été grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon et a représenté le territoire à titre de vice-chef régional de l’Assemblée des Premières Nations.
« Lors de son récent mandat, le Naa Sháade Háni Eric Morris a mené à bien plusieurs projets importants tels que la signature d’un accord d’achat d’énergie pour chauffer l’École Khàtìnas.àxh de Teslin grâce à l’installation alimentée à la biomasse du Conseil des Tlingits de Teslin. Il a également obtenu du financement pour le projet de recherche triennal Win-Win Solutions for Climate Change Adaptation, qui vise à mettre en œuvre le plan de récolte de bois d’œuvre pour le nord de Teslin et le plan de protection contre les feux de forêt de la collectivité de Teslin de 2023. Je suis reconnaissant de la sagesse et des conseils dont il nous a généreusement fait profiter au fil des années.
« Le gouvernement du Yukon accorde une grande importance à sa relation de gouvernement à gouvernement avec le Conseil des Tlingits de Teslin et je me réjouis de poursuivre notre collaboration avec la nouvelle Naa Sháade Háni et son adjoint. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca