Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :
« La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer en privé les dirigeants de la Première Nation de Kluane, de la Première Nation de White River et de la Première Nation de Carcross/Tagish dans leurs communautés respectives.
« Lors de ces réunions avec les chefs et les membres des conseils de trois des Premières Nations du Yukon, nous avons discuté de sujets d’intérêt commun et des possibilités de poursuivre les collaborations relatives à des priorités communes.
« Lundi, le chef de la Première Nation de Kluane, Robert Dickson, a été l’hôte d’une réunion à Burwash Landing, au cours de laquelle nous avons discuté de la sécurité de la communauté et de perspectives de développement économique. Nous avons convenu de l’importance de travailler ensemble à des projets communautaires et des initiatives prioritaires en vue de répondre au mieux aux besoins de la communauté.
« Mardi, à Beaver Creek, Bessie Chassé, chef de la Première Nation de White River, les membres du conseil et moi-même avons eu une réunion fructueuse. Nous avons discuté des moyens de concrétiser des priorités communes au bénéfice de la communauté, comme un carrefour communautaire et une nouvelle législation minière. Nous avons abordé les modalités d’une collaboration de gouvernement à gouvernement et de moyens de faire face aux enjeux en matière de capacités et de ressources, notamment en matière de logement.
« Jeudi, Maria Benoit, Ḵaa Shaadé Hení (chef) de la Première Nation de Carcross/Tagish et les membres du conseil m’ont accueilli à Carcross pour une réunion. Nous avons eu des échanges constructifs sur les projets d’aménagement et de développement énergétique envisagés sur leur territoire traditionnel.
« Je tiens à remercier les leaders des Premières Nations du Yukon de rendre possibles l’établissement de solides relations de gouvernement à gouvernement et la recherche de solutions à déployer pour servir les intérêts des communautés.
« Cette semaine a également permis au gouvernement du Yukon de réaffirmer son engagement à l’égard de la réconciliation et son intention de collaborer à l’établissement et à la promotion de relations positives et durables, fondées sur les partenariats et le respect.