Déclaration du premier ministre Sandy Silver à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Pour la deuxième année consécutive, demain nous soulignerons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

« C’est l’occasion de pleurer tout ce qui a été perdu à cause du système de pensionnats du Canada – la vie des enfants et des adultes, les langues et les cultures autochtones. 

« C’est également une journée pour manifester de l’empathie envers les survivants, leurs familles et leurs communautés. En cette journée, nous saluons la résilience et la force des communautés autochtones partout au Canada face à des traumatismes et des douleurs qui semblent insurmontables. 

« Notre gouvernement demeure résolu à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

« Les travaux de la Commission nous ont clairement montré qu’il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité. 

« J’encourage tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à prendre le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire du racisme, du génocide et des pensionnats au Canada. Les méfaits du passé colonial du Canada sont profondément enracinés dans le tissu social de notre pays et ont un impact négatif durable sur nos collectivités, nos collègues et nos proches. 

« Ici, au Yukon, six pensionnats ont été en activité entre 1903 et 1985 : École Chooutla, à Carcross; Coudert Hall, Yukon Hall et Whitehorse Baptist Mission, à Whitehorse; l’école Shingle Point, à Shingle Point, sur la côte arctique du Yukon (qui a précédé l’école anglicane All Saints d’Aklavik); et le foyer St. Paul, à Dawson. De plus, l’école Lower Post, dans le nord de la Colombie-Britannique, accueillait des élèves autochtones du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon continue d’appuyer le Comité d’enquête sur les sépultures des gouvernements des Premières Nations du territoire dans ses efforts visant à mettre en lumière et à consigner l’histoire et les conséquences néfastes des pensionnats.

« Nous continuerons de travailler en collaboration avec les Premières nations du Yukon en vue d’un avenir meilleur. 

« J’encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à prendre le temps, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, d’apprendre, de guérir, de faire preuve de solidarité et de reconnaître la douleur ressentie par beaucoup. Nous avons tous un rôle à jouer sur le chemin de la réconciliation. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-322
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?