Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur son avenir politique

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Les membres de mon caucus se sont rencontrés aujourd’hui pour discuter des priorités qui répondent aux besoins de la population yukonnaise.

« Toutes les décisions prises par notre gouvernement sont guidées par une volonté de rendre la vie plus abordable, d’augmenter l’offre de logement, d’améliorer les soins de santé et de lutter contre les changements climatiques.

« Depuis notre arrivée au pouvoir en 2016, nous avons tout mis en œuvre pour faire progresser le territoire et améliorer la vie des Yukonnais et des Yukonnaises.

« Nous avons su démontrer qu’avec une approche équilibrée, il est possible de prioriser tant l’économie que l’environnement. Avec nos partenaires, nous avons élaboré un plan global de lutte contre les changements climatiques tout en bâtissant une économie verte qui répondra aux besoins des générations futures. Nous avons amené la planification de l’utilisation des terres à un autre niveau, rétabli la confiance des investisseurs dans le territoire et créé des conditions propices à la prospérité économique.

« À notre arrivée au pouvoir, le Yukon était en récession. Son économie connaît maintenant la croissance la plus rapide au pays et son taux de chômage est le plus faible. Le territoire est également devant les autres administrations canadiennes quant à la croissance de son PIB et sa croissance démographique. Nos efforts ont porté des fruits : le territoire est prospère.

« Dans un esprit de réconciliation, nous avons établi de solides relations intergouvernementales avec les Premières Nations du Yukon. Nous avons favorisé le retour en force du Forum du Yukon, le renforcement des relations trilatérales avec le fédéral et l’élaboration de la toute première stratégie canadienne en réponse à l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Avec l’appui de nos partenaires, nous avons créé la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon et corédigé des textes de loi visant à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles dans le système de protection de l’enfance et à permettre de s’attaquer à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones pris en charge. Grâce à ces mesures — et à bien d’autres —, nous avons démontré qu’une relation de travail collaborative et respectueuse avec nos partenaires autochtones était une approche gagnante. La prospérité du Yukon repose sur des partenariats solides avec ses Premières Nations.

« Nous avons amélioré l’accès aux services de santé mentale dans les collectivités rurales et pris les mesures les plus progressistes de l’histoire du Yukon pour réduire les méfaits et mieux répondre aux multiples problèmes liés à la toxicomanie. Avec l’appui de partenaires, nous avons adopté la philosophie du “Logement d’abord” et nous avons pris des mesures radicales pour lutter contre l’itinérance et pour mieux soutenir les plus vulnérables.

« Nous avons fait face à une pandémie mondiale et avons coordonné nos efforts afin de protéger la population et éviter le pire sur les plans sanitaire et économique. Malgré les défis de la pandémie, nous avons poursuivi nos efforts pour améliorer les systèmes de santé et de services sociaux du territoire. Le Yukon a aussi connu une croissance économique continue au cours des deux dernières années.

« Le territoire connaît la plus grande croissance démographique et économique au pays et cela présente des défis considérables. Il est notamment impératif de travailler avec nos partenaires pour augmenter l’offre de logements, améliorer notre système de santé et accroître l’aide en santé mentale, et ce, partout au territoire. Quoi qu’il en soit, le territoire est dans une bien meilleure position qu’à notre arrivée au pouvoir en 2016 et j’ai la conviction que nous nous sommes résolument engagés dans la bonne direction.

« J’ai également le sentiment que le territoire a besoin de sang neuf et d’idées audacieuses pour pouvoir poursuivre sa croissance. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas briguer un quatrième mandat comme député du Klondike à l’Assemblée législative aux prochaines élections territoriales. Je serai député jusqu’aux prochaines élections générales et resterai premier ministre jusqu’à ce que le Parti libéral du Yukon se choisisse un nouveau chef, ou une nouvelle chef. Je me réjouis de poursuivre l’important travail que j’ai amorcé avec mes collègues, à savoir améliorer la qualité de vie des Yukonnais et des Yukonnaises.

« Je me sens privilégié d’avoir été le premier ministre du Yukon. Je tiens à remercier l’ensemble des fonctionnaires yukonnais. Ce sont des gens talentueux et dévoués qui travaillent d’arrache-pied, avec professionnalisme et engagement, au bénéfice de la population yukonnaise. C’est avec plaisir que je serai au service des gens de Dawson pour tout le reste de mon mandat et je suis impatient de renouer, sur une base quotidienne, avec la communauté du Klondike. »

 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-293
Avez-vous trouvé cette page utile?