Dépôt du projet de loi sur l’énergie propre devant l’Assemblée législative

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative du Yukon le projet de loi no 17, Loi sur l’énergie propre de 2022.

La Loi sur l’énergie propre encadrerait les cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Yukon et assurerait la responsabilisation à long terme en matière de changements climatiques grâce à la production de rapports publics.

Ce projet de loi permettrait également au gouvernement du Yukon de mettre en œuvre plusieurs des mesures clés relatives au climat décrites dans le document Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Avec l’adoption de ce projet de loi, le Yukon se doterait des mesures législatives les plus progressistes en Amérique du Nord en matière de réduction d’émissions de GES. En effet, la Loi sur l’énergie propre aiderait le gouvernement à atteindre les cibles de Notre avenir propre, à bâtir un avenir plus durable pour le territoire et à avoir une économie carboneutre d’ici 2050. J’ai hâte que ce projet de loi soit adopté afin que les générations futures au Yukon en bénéficient.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • Le projet de loi exige du gouvernement du Yukon qu’il fasse rapport des mesures de réduction d’émissions de gaz à effet de serre prises et envisagées et des résultats obtenus à l’égard des cibles de réduction des émissions.

  • Le cadre proposé de la loi sur l’énergie propre a fait l’objet d’une consultation publique qui s’est tenue d’octobre 2021 à janvier 2022.

  • La mesure L1 de Notre avenir propre précise que nous devrons « créer d’ici 2023 une loi sur l’énergie propre qui encadre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre et notre engagement envers l’efficacité énergétique et la gestion de la demande afin d’obliger le gouvernement du Yukon à rendre des comptes ».

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker 
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-338
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?