Des changements réglementaires contribueront à la conservation des orignaux du Yukon

Veuillez noter que ce communiqué de presse a été modifié afin d'inclure des précisions sur les sous-zones de gestion du gibier et un lien vers la carte des zones pour lesquelles une autorisation de chasse à accès restreint est requise pour l’orignal en 2022.

À compter du 1er avril 2022, une autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) sera exigée pour les unités de gestion de l’orignal des chaînes Sifton-Miners et de la route Canol Sud. De plus, la région de Mayo sera désormais sujette à un quota de chasse.

Douze permis seront disponibles pour l’unité de gestion de l’orignal de la chaîne Sifton-Miners, et dix pour celle de South Canol. Les chasseurs et chasseuses peuvent en faire la demande en s’inscrivant au tirage au sort des autorisations de chasse à accès restreint, qui se déroulera du 21 avril au 19 mai 2022. Le quota de chasse imposé à la région de Mayo sera en vigueur à partir du 1er septembre 2022, et se limitera à onze orignaux.

Dans ces unités, la chasse à l’orignal, que ce soit en vertu d’un permis ou comme moyen de subsistance, se situe, au minimum, à des niveaux soutenables, surtout dans les régions faciles d’accès. Ces changements apportés aux zones achalandées protégeront la population d’orignaux du Yukon et assureront une gestion responsable de la faune.

Il importe de protéger l’extraordinaire diversité faunique du territoire, y compris l’orignal, tout en conservant les possibilités de récoltes autorisées et en respectant les ententes définitives des Premières Nations. L’orignal est le gros gibier le plus chassé sur le territoire, et nous agissons pour assurer la santé de sa population au Yukon. Grâce à ces changements, ces animaux majestueux pourront s’épanouir sur notre territoire, pour les générations à venir. 

Nils Clarke, ministre de l’Environnement 

En bref
  • En 2021-2022, le ministère de l’Environnement a dépensé environ 700 000 $ pour l’inventaire des orignaux se trouvant dans les unités de gestion de l’orignal de la rivière Lower Stewart, de White Gold, de la chaîne Sifton-Miners, du lac Fish, de la rivière Wheaton, de Mount Lorne et de la rivière Teslin.

  • Le gouvernement du Yukon a proposé un quota pour la chasse dans les unités de gestion de l’orignal de la chaîne Sifton-Miners et de South Canol dans le cadre du processus d’évaluation publique des règlements de la Loi sur la faune qu’a effectué la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon en 2019.

  • La chasse avec limite de prises dans la région de Mayo a été proposée par le Conseil des ressources renouvelables du district de Mayo et s’applique aux sous-zones de gestion du gibier 2–56, 2–58, 2–59, 2–62, 2–63 et 4–04 à 4–06.

  • L’unité de gestion de l’orignal (UGO) des chaînes Sifton-Miners comprend les sous-zones de gestion du gibier 5-48 à 5-50. L’UGO de la route Canol Sud comprend les sous-zones 8-19, 8-20, 8-22, et 10-01 à 10-03.

  • On estime qu’il y a environ 70 000 orignaux au Yukon.

  • Le ministère de l’Environnement effectue chaque année une estimation de la population d’orignaux et détermine quelles unités de gestion seront visées par l’enquête d’après différents facteurs : niveaux de chasse, accès, inquiétudes de la collectivité, temps écoulé depuis la dernière enquête, activités industrielles dans le secteur et données nécessaires pour la planification de l’utilisation des terres.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-045
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?