Communiqué conjoint des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, du gouvernement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon.
Dakwäkäda (Haines Junction), Yukon – Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon ont conclu des ententes historiques vers un avenir meilleur pour Äshèyi (Aishihik). Ces nouvelles ententes, qui portent sur une approche collaborative de l’exploitation de la centrale d’Aishihik, ont été conclues le jeudi 21 juillet lors de l’assemblée générale des Premières Nations, au lotissement Takhini River.
Cinquante ans après la construction de la centrale d’Aishihik, la signature de ces ententes marque aujourd’hui un tournant majeur. Ces ententes sont fondées sur la revendication de nos façons de faire, le « Dän K’e » des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Nous avons ainsi établi une nouvelle relation collaborative avec le gouvernement du Yukon, et pouvons explorer de nouvelles avenues avec la Société de l’énergie pour réduire les répercussions de la centrale. Elle est essentielle pour alimenter le Yukon en électricité, nous le comprenons, et nous savons qu’ensemble, nous pouvons faire beaucoup mieux pour réduire les dommages causés aux terres, à l’eau et aux membres de nos Premières Nations. Nous prenons ensemble un nouveau chemin pour mettre fin aux dommages et commencer à restaurer Äshèyi. Le chemin qui nous mènera à une véritable réconciliation et à une véritable guérison sera bien long. Cette première étape nous montre néanmoins que nous sommes engagés sur cette voie. Il s’agit du tout 1er pas.
Le gouvernement du Yukon s’est engagé à entretenir avec les peuples autochtones de solides relations de gouvernement à gouvernement qui favorisent la réconciliation, et nous sommes heureux d’établir ce nouveau partenariat de collaboration avec les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et la Société d’énergie du Yukon. Les énergies renouvelables sont essentielles pour lutter contre les changements climatiques et atteindre les objectifs du Yukon en matière d’énergie propre énoncés dans la stratégie Notre avenir propre. Ces ententes établissent une voie commune pour l’exploitation à long terme de la centrale d’Aishihik, pour veiller à ce que l’ensemble de la population yukonnaise puisse compter sur cette source d’énergie renouvelable pendant encore longtemps.
La centrale d’Aishihik est essentielle pour fournir l’énergie dont le Yukon a et aura besoin. Ces ententes permettent à la Société d’énergie du Yukon, au gouvernement du Yukon et aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik de travailler ensemble, dans le respect des intérêts des personnes dont les territoires traditionnels et les terres accueillent la centrale d’Aishihik, afin de maintenir les avantages de l’énergie renouvelable que l’on y produit tout en réduisant au minimum les répercussions de cette production d’énergie. Les travaux qui ont mené à l’établissement de ces ententes nous ont tous démontré que les solutions à long terme et les améliorations aux processus exigent des relations solides fondées sur le respect. Il en résultera un avenir meilleur pour l’ensemble de la population yukonnaise.
-
Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon ont conclu ces ententes au terme d’un processus long et rigoureux se basant sur les contributions et les orientations fournies, depuis plusieurs années, par les citoyens des Premières Nations.
Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon ont conclu ces ententes au terme d’un processus long et rigoureux. L’Accord et les ententes qui s’y rattachent constituent un engagement envers une relation renouvelée et une voie commune pour l’exploitation à long terme de la centrale et pour la gestion d’Äshèyi.
Les parties reconnaissent la fondation solide qu’établissent l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, ainsi que les processus d’évaluation et de délivrance de permis créés dans le cadre de ces ententes. Les parties s’engagent à travailler en collaboration et en partenariat dans le cadre de ces processus et en vue de l’exploitation à long terme de la centrale d’Aishihik.
Accord
L’Accord de gouvernement à gouvernement représente l’engagement des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et du gouvernement du Yukon à collaborer dans le cadre des priorités communes qui concernent Äshèyi et la centrale d’Aishihik. L’Accord établit une relation à long terme soutenue par une combinaison d’ententes bilatérales et trilatérales entre les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon. L’Accord désigne qui, au sein des 2 gouvernements, sont les hauts fonctionnaires responsables de la mise en œuvre de l’Accord et des ententes connexes. Ces hauts fonctionnaires fourniront des mises à jour et des renseignements à leur organisation respective.
Ententes
Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon ont établi un certain nombre d’ententes afin d’orienter leur relation concernant l’exploitation à long terme de la centrale d’Aishihik et de concrétiser la réconciliation grâce à la mise en œuvre de priorités communes. Les parties ont déterminé des possibilités de développement communautaire, de promotion de la pratique des traditions d’Äshèyi et de célébration de son histoire culturelle, en mettant l’accent sur la gestion de la région par les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik dans le cadre d’activités de recherche et de surveillance, et de soutien à la planification énergétique et à l’amélioration des infrastructures écoénergétiques. Il s’agit là de priorités dont il faudra s’occuper ensemble, dans un esprit de collaboration et de partenariat.
Histoire
Äshèyi Män (le lac Aishihik) se situe dans le territoire traditionnel des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, au Yukon. Le peuple (dän) vit à Äshèyi depuis des milliers d’années, notamment dans les régions du village d’Äshèyi, de Chemi et de Yanlin (Canyon). Äshèyi revêt une importance vitale pour le dän et contribue aux liens qu’il entretient avec la terre, l’eau, la culture et le patrimoine.
Centrale d’Aishihik
Située à l’extrémité sud du lac, à environ 110 kilomètres au nord-ouest de Whitehorse, la centrale d’Aishihik fournit de l’électricité à la population yukonnaise depuis 1975. Il s’agit d’une importante source d’énergie pour le système énergétique du Yukon. Cette installation, capable de produire 37 mégawatts d’électricité, est essentielle pour répondre à la grande demande en hiver.
Depuis qu’elle est opérationnelle, la centrale a été soumise à un certain nombre de processus d’évaluation et de délivrance de permis. Plus récemment, la Société d’énergie du Yukon a demandé à obtenir un permis de 5 ans pour maintenir les opérations de la centrale. Ces processus font partie d’une importante mobilisation, et les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik y ont participé activement en partageant des connaissances et des renseignements de grande valeur. L’Accord et les ententes établissent la base d’une relation solide qui orientera les parties pour assurer l’exploitation à long terme de la centrale, y compris en ce qui concerne tous les futurs processus de délivrance de permis et toute mise en œuvre connexe.
Les membres des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ont d’ailleurs participé à tous les processus de délivrance de permis de la centrale d’Aishihik, et ce, depuis la toute première audience de l’Office des eaux du Yukon en 1972.
Amy McKinnon
Gestionnaire, Communications stratégiques
Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
(867) 332-1973
almckinnon@cafn.ca
Jenna Henderson
Agente des communications
Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
(867) 334-6264
jhenderson@cafn.ca
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Megan Yakiwchuk
Secrétaire générale
Société d’énergie du Yukon
(867) 393-5337
megan.yakiwchuk@yec.yk.ca