Pour commémorer le 125e anniversaire du Yukon, le gouvernement du Yukon a choisi de décerner 125 médailles à des Yukonnais et Yukonnaises qui incarnent les valeurs du leadership et de la réconciliation et qui ont contribué de façon importante au bien-être du territoire.
L’annonce d’aujourd’hui célèbre les 25 premiers récipiendaires. Au cours du prochain mois, les noms de 25 autres personnes seront publiés chaque semaine.
Ces médailles récompensent des gens de tous les horizons et de divers secteurs, dont la fonction publique, le secteur bénévole, le milieu des affaires, le domaine des arts et les groupes de protection environnementale. Pour rendre hommage à ces Yukonnaises et Yukonnais d’exception, chaque médaille est ornée d’une œuvre d’art originale créée par Violet Gatensby, une artiste de la Première Nation de Carcross/Tagish. L’œuvre, intitulée Resilient Hearts/Insightful Vision, a été conçue pour célébrer les Yukonnais et Yukonnaises qui, par leur grande prévoyance et leur éthique de travail, créent un avenir où toutes les générations pourront guérir et s’épanouir.
Le gouvernement du Yukon s’est entretenu avec les chefs de l’opposition officielle et du troisième parti ainsi qu’avec la commissaire du Yukon pour recueillir des candidatures. Le public a lui aussi été invité à soumettre des candidatures, lesquelles ont ensuite été examinées par un comité consultatif. En outre, 125 médailles supplémentaires seront distribuées aux dirigeants et dirigeantes des Premières Nations du Yukon pour honorer des membres de leurs communautés. Les Premières Nations du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon annonceront les noms des récipiendaires au moment de leur choix.
Alors que les célébrations du 125e anniversaire du Yukon touchent à leur fin, le gouvernement rend hommage aux Yukonnais et Yukonnaises d’aujourd’hui qui contribuent à bâtir un avenir rempli de promesses pour les 125 prochaines années.
Félicitations aux 125 récipiendaires! Profitons de cette occasion non seulement pour souligner les diverses réalisations de ces personnes remarquables, mais aussi pour nous rappeler toutes les raisons qui font du Yukon un endroit si extraordinaire où vivre, jouer et travailler, et pour nous imaginer le Yukon que nous voulons construire pour les 125 prochaines années. Je tiens à remercier chacun des médaillés et chacune des médaillées pour leur dévouement et leur apport; toutes ces personnes contribuent, ou ont contribué, à façonner ce territoire auquel nous sommes si fiers d’appartenir.
Le Parti du Yukon félicite toutes les personnes méritantes qui ont reçu la médaille du 125e anniversaire du Yukon. Lorsque mes collègues et moi-même avons remis ces médailles aux récipiendaires, leur gratitude envers cette reconnaissance nous a fait chaud au cœur. C’est un honneur pour nous de marquer cette étape importante dans l’histoire de notre territoire en braquant les projecteurs sur ces Yukonnaises et Yukonnais d’exception.
Le dévouement dont ont fait preuve les récipiendaires de la médaille du 125e anniversaire à l’égard de notre territoire mérite d’être célébré. Ces personnes et les groupes qu’elles représentent se sont surpassés pour servir les causes chères à leur cœur, et je les remercie de nous faire profiter de leur leadership, de leur bienveillance et de leur ardeur à faire du Yukon le plus extraordinaire endroit où vivre.
-
L’œuvre a été sélectionnée parce qu’elle évoque les thèmes de la médaille, c’est-à-dire le leadership et la réconciliation, et convient bien au format et au matériau de la médaille.
-
Violet Gatensby a présenté son œuvre aux leaders des Premières Nations du Yukon lors du Forum du Yukon, qui s’est tenu à Dawson les 26 et 27 septembre 2023.
-
Les candidatures soumises par le public ont été examinées par un comité consultatif composé de deux hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon (Justin Ferbey et Sierra van der Meer) et de deux membres externes (Victoria Fred et Jim Butler).
-
Les Premières Nations du Yukon gèrent de façon indépendante la sélection des récipiendaires de leurs médailles du 125e anniversaire. Pour en savoir plus sur ces lauréats et lauréates, communiquez avec le gouvernement de la Première Nation ayant présenté la candidature.
- Rod Adams : Rod est fondateur de Nuway Crushing, une société qui est passée du statut de petite entreprise à celui d’entreprise prospère employant plus de 50 personnes. Sous sa direction, Nuway Crushing a fait don de près de 2 millions de dollars à des œuvres caritatives depuis 2000. Rod est connu pour sa contribution majeure au secteur privé et à la communauté yukonnaise.
- Doris Anderson : Leader communautaire et figure pivot du Conseil des femmes autochtones du Yukon, Doris contribue à faire progresser la réconciliation et à appuyer le mouvement des FFADA2E+. Elle écoute et porte la voix des familles touchées et elle transmet les enseignements traditionnels aux générations futures.
- Gary Bremner et Breanne Bremner : Ce duo réalise des portraits magnifiques et authentiques au sein de l’organisme Whitehorse Connects, donnant ainsi vie à l’histoire d’une partie de la communauté du Yukon qui n’est illustrée nulle part ailleurs. Leurs photos ont été largement utilisées par des personnes vivant des moments de deuil.
- Kristina Craig : Membre fondatrice de la Coalition anti-pauvreté du Yukon, Kristina plaide infatigablement en faveur d’approches compatissantes, raisonnées et fondées sur la science pour aborder les questions complexes liées à la pauvreté et aux indicateurs sociaux de la santé; elle influence et soutient ainsi toute une génération de militants communautaires.
- Ashley Cummings : Activiste pour l’action climatique, Ashley travaille à montrer les liens entre les changements climatiques et la santé mentale. Elle défend vigoureusement la jeunesse autochtone et la cause de la justice climatique.
- Karen Dubois : Elle a joué un rôle central dans l’établissement et le développement de trois grandes institutions artistiques du Yukon : le Festival de musique de Dawson, l’Institut des arts et de la culture du Klondike (KIAC) et l’École des arts visuels du Yukon (SOVA).
- Stephen Dunbar-Edge et Rob Edge : Leaders sur les questions de l’égalité du droit au mariage, Stephen et Rob ont poursuivi le gouvernement en justice après qu’il a refusé de délivrer une licence de mariage avant la légalisation du mariage entre personnes de même sexe par le Parlement. Cette action en justice a ouvert la voie pour bon nombre d’autres citoyens et citoyennes du Yukon.
- Sophia Flather : Elle s’est portée à la défense de la langue gwich’in en créant des manuels et des cours pour aider d’autres personnes à apprendre et à enseigner cette langue.
- Michelle Friesen : Voix de la réconciliation à la Ville de Whitehorse, Michelle a plaidé en faveur de l’inclusion d’œuvres autochtones à la Chambre et milité pour le déploiement des drapeaux de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwäch'än.
- Steven Hahn : En tant qu’infirmier de bord et ambulancier, Steven a fait preuve de leadership en élaborant des politiques et des lignes directrices conformes aux normes internationales, en bonifiant la formation dans le domaine des soins intensifs et en améliorant la communication et les plans de soins au Yukon. Il a également fait progresser la formation médicale en milieu sauvage éloigné, tant pour les professionnels de la santé que pour les prestataires de soins non agréés.
- Brandon Kyikavichik : Écrivain, poète et conteur, il est connu pour sa volonté d’apprendre de ses aînés et de partager ses vastes connaissances sur la langue et l’histoire des Gwich'in.
- Karen Lang : Figure phare du secteur privé, elle a apporté de nombreuses contributions à la communauté, animée par le désir d’améliorer le tissu culturel et social du Yukon. Elle et son défunt mari, Archie Lang, ont été propriétaires et exploitants de plusieurs entreprises au Yukon pendant plus de 50 ans.
- Martin Lawrie : Entraîneur bénévole dévoué depuis longtemps aux programmes de hockey mineur du Yukon, Martin a organisé des collectes de fonds pour soutenir les athlètes économiquement défavorisés et aider les enfants de la communauté éloignée d’Old Crow à participer aux programmes.
- Murray Lundberg : Chef de file de la préservation de l’histoire du Yukon, Murray dirige la page Facebook « Yukon History and Abandoned Places », sorte de registre interactif qui fait revivre l’histoire du territoire, la rendant vivante et accessible.
- Grant Macdonald, c.r. : Associé principal de Macdonald and Company et avocat plaidant au Yukon depuis plus de 40 ans, Grant est considéré comme un mentor et une ressource précieuse par de nombreux juristes de Whitehorse. Il est également, depuis nombre d’années, bénévole communautaire, entraîneur et membre du conseil d’administration pour de nombreuses organisations sportives.
- Tony Penikett : En tant que premier ministre du Yukon, Tony a mené les efforts du gouvernement visant à reconnaître la gouvernance des Premières Nations comme composante à part entière des négociations de traités. Sous sa direction, des lois fondamentales ont été adoptées (notamment la Loi sur l’éducation, la Loi sur la santé, la Loi sur l’environnement et la Loi sur les droits de la personne), ce qui a permis la conclusion d’accords d’autonomie gouvernementale et de revendications territoriales.
- Lewis Rifkind : Plaidant en faveur d’une approche équilibrée pour l’extraction des ressources non renouvelables au Yukon, Lewis a travaillé avec la Yukon Conservation Society pour aider à comprendre la nature complexe de l’exploitation minière, le tout avec un humour savoureux et décalé.
- Deb Ryan : Responsable de la planification et des alliances stratégiques pour Air North, Deb est une membre dévouée de la communauté depuis des décennies. Elle a organisé de nombreuses collectes de fonds et s’est récemment associée au Centre de ressources Canada Goose pour distribuer, aux couturiers et couturières autochtones du Yukon, du tissu destiné à la fabrication de parkas. La preuve de son engagement profond envers le Yukon et ses habitants et habitantes n’est plus à faire.
- Dr Said Secerbegovic : Le Dr Secerbegovic fournit d’excellents services médicaux dans la région de Watson Lake depuis près de 50 ans. Pendant toute cette période ou presque, il a été le seul médecin à desservir la région, et il demeure très apprécié pour les services qu’il a rendus à la population du Yukon tout au long de sa vie.
- Dr Katharine Smart : Ancienne présidente de l’Association médicale canadienne, Katharine a lancé un programme de pédiatrie au Yukon et mis en place un service d’évacuation médicale d’urgence pour les enfants sur l’ensemble du territoire. Elle a collaboré avec le Conseil des Premières Nations du Yukon et les Premières Nations locales pour offrir des services de consultation pédiatrique accessibles à Whitehorse et dans les communautés avoisinantes.
- Tosh Southwick et Davida Wood : Cofondatrices d’une entreprise qui s’appuie sur les valeurs des Premières Nations, Tosh et Davida travaillent avec les gouvernements autochtones, les instances fédérales et territoriales de même que les entreprises du secteur privé et les particuliers pour faire progresser l’autodétermination autochtone et amplifier les efforts de réconciliation soutenant l’essor des nations.
- Joe Sparling : Joe est fondateur d’Air North, la compagnie aérienne du Yukon, connue pour fournir le meilleur service en vol du pays. En collaboration avec la Vuntut Development Corporation, Joe exploite cette compagnie aérienne au bénéfice de la population du Yukon, offrant un excellent environnement de travail à son personnel et faisant preuve d’un leadership pratique et soucieux de la communauté.
- Gordon Steele : Gordon a largement contribué au développement politique et constitutionnel du Yukon. Son travail a été déterminant notamment dans la négociation de plusieurs accords et ententes (Accord-cadre définitif, ententes définitives avec les Premières Nations du Yukon, Accord de transfert d’attributions).
- Natalie Taylor : Bénévole et activiste passionnée dont le travail a touché la vie de moult Yukonnais et Yukonnaises, Natalie a fait progresser les principes d’équité dans le secteur des organisations non gouvernementales. Elle possède une longue expérience de bénévolat au sein d’organisations telles que les Guides du Canada et le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle.
- Jack Van Den Bogaard : John est fondateur de Voices Influencing Change, un programme qui autonomise les personnes ayant vécu l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale en leur enseignant des compétences en leadership, en défense des droits et en soutien des pairs. Dans le cadre de ce travail, Jack se rend dans les écoles secondaires locales pour promouvoir un mode de vie sain et un état d’esprit positif.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Jordan Lutz
Communications
Conseil exécutif
867-335-9058
jordan.lutz@yukon.ca