Dévoilement d’œuvres d’art autochtones et de panneaux de reconnaissance territoriale à l’Édifice de droit Andrew A. Philipsen

 

 

 

 

 

Une cérémonie publique de dévoilement d’œuvres d’art a eu lieu aujourd’hui à l’Édifice de droit Andrew‑A. Philipsen au cours de laquelle on a annoncé une série d’initiatives visant à reconnaître et à intégrer la culture des Premières Nations du Yukon au sein du système de justice conventionnel.

Ces initiatives sont le résultat d’un effort concerté du Conseil des Premières Nations du Yukon, des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et des magistrats de la Cour suprême du Yukon et la Cour territoriale du Yukon. Le dévoilement d’œuvres d’art publiques axé sur la réconciliation a marqué l’achèvement du projet de collaboration actuel et a mis en évidence toutes les nouvelles œuvres d’art des Premières Nations du Yukon exposées à l’Édifice de droit Andrew-A.-Philipsen, à Whitehorse.

Au nombre des ajouts récents, mentionnons une œuvre de l’artiste tutchone du Nord/tlingit Eugene Alfred intitulée Wolf and Crow Yukon Family et une paire de tambours peints intitulée Balance, créée par l’aînée du Conseil des Ta'an Kwäch'än Zhùrä Shirley Adamson et Doronn Fox, qui est d’ascendance kaska dene, tutchone du Nord, saulteaux (ojibwé) et de la Première Nation des Kwanlin Dün.

En outre, des panneaux de reconnaissance du territoire sont maintenant installés dans l’Édifice de droit Andrew‑A.‑Philipsen.

On prévoit reproduire cette initiative ailleurs afin d’assurer la représentation culturelle des Premières Nations du Yukon dans les collectivités du territoire où des procès ont lieu.

Cette initiative concertée permet de créer des lieux respectueux de la culture des membres des Premières Nations du Yukon qui ont affaire avec le système judiciaire en intégrant cette culture au processus judiciaire et en plaçant des œuvres d’art dans l’édifice. Les personnes autochtones du Yukon sont surreprésentées dans le système judiciaire et des projets comme celui-ci nous permettent de travailler avec nos partenaires pour assurer une meilleure inclusion culturelle.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Notre gouvernement croit à l’importance de continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation, et l’inclusion d’œuvres d’art autochtones dans les palais de justice et la reconnaissance des territoires traditionnels sur lesquels nous nous trouvons constituent une partie importante de ce processus. Merci à tous les partenaires engagés dans ce projet commun, et merci aux artistes talentueux de partager leurs magnifiques œuvres avec l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises qui passent à l’Édifice de droit Andrew‑A.‑Philipsen. Nous continuerons à travailler de concert avec les Premières Nations du Yukon pour ouvrir la voie à un avenir meilleur où tous se sentiront accueillis et inclus.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

L’installation d’œuvres d’art autochtones dans l’Édifice de droit représente un autre pas vers la réconciliation. Nous témoignons ainsi de notre respect pour la culture et les croyances autochtones et reconnaissons la nécessité d’améliorer le système de justice sur le plan de l’inclusion et du respect culturel.

Suzanne M. Duncan, juge en chef (Cour suprême du Yukon), et Michael Cozens, juge en chef (Cour territoriale du Yukon)

En bref
  • La collaboration visant à intégrer la culture des Premières Nations du Yukon dans le processus judiciaire et dans les salles d’audience comprend également :

    • l’installation d’une œuvre d’art intitulée Forget Me Not, créée par Violet Gatensby, citoyenne de la Première Nation de Carcross/Tagish, dans la salle d’audience n° 5, la plus utilisée du Yukon;
    • les 10 plumes d’aigle données par l’aîné Gwitchin Randall Tetlichi sont utilisées dans les salles d’audience de Whitehorse, de Watson Lake, de Dawson et lors de la tenue des cours de circuit dans les collectivités rurales du Yukon qui servent à prêter serment;
    • une publication sur les œuvres d’art récemment dévoilées, consultable ici.
Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
jasmine.doll@yukon.ca 

 

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

 

Cathy Rasmussen 
Conseillère juridique
Tribunaux du Yukon
867-667-8637
cathy.rassmussen@yukoncourts.ca

Numéro du communiqué :
22-400
Avez-vous trouvé cette page utile?