Le gouvernement du Yukon souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé à la discussion sur la sécurité du centre-ville de Whitehorse le 18 juin 2024.
Quelque 70 personnes (résidents et résidentes, propriétaires d’entreprises et membres de la communauté) étaient présentes pour parler de leur expérience concrète. Elles ont fait des commentaires et des suggestions sur ce que l’administration municipale, et les gouvernements territorial et des Premières Nations, en collaboration avec les organismes non gouvernementaux et les membres de la communauté eux-mêmes, peuvent faire pour fournir les services dont tous ont besoin pour se sentir en sécurité et soutenus.
Outre leur influence, les gens du centre-ville apportent à la table leur connaissance du milieu et leur expérience concrète. Les commentaires recueillis à la rencontre du 18 juin serviront à éclairer les efforts consacrés à améliorer et à mettre en œuvre le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse et les autres mesures prises pour faire du centre-ville un lieu plus sûr, plus inclusif et plus prospère pour l’ensemble de la population.
Des représentants des ministères de la Santé et des Affaires sociales et de la Justice et de la Société d’habitation du Yukon ainsi que des membres du détachement de la GRC de Whitehorse ont fait le point sur les démarches entreprises jusqu’ici et ont écouté les idées proposées par les commerçants et membres du public pour rehausser la sécurité et le dynamisme du centre-ville. Il a été également question d’une application plus rigoureuse des lois en vigueur et de la nécessité de rendre les services de soutien plus accessibles aux personnes vulnérables.
Le mois prochain, le gouvernement du Yukon tiendra une conférence de presse pour faire état des progrès réalisés cet été pour répondre aux préoccupations de la population.
Le gouvernement reste déterminé à travailler avec ses partenaires et la collectivité pour faire en sorte que le centre-ville de Whitehorse soit un lieu où tout le monde se sent en sécurité et a accès au soutien dont il a besoin.
-
Quelque 70 personnes ont participé à la discussion sur la sécurité au centre-ville qui a eu lieu à l’hôtel et centre des congrès Sternwheeler.
-
Des représentants de plusieurs organismes non gouvernementaux, de la GRC et de la Ville de Whitehorse étaient présents, ce qui a permis d’entendre divers points de vue et commentaires.
-
Les personnes qui n’ont pas pu assister à la rencontre ou celles qui aimeraient faire d’autres suggestions peuvent communiquer avec le directeur du Soutien social à stephen.doyle@yukon.ca. Les commentaires reçus aideront à façonner l’avenir du centre-ville.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca