Douze projets yukonnais se partagent plus de 395 000 $ en financement du Fonds de développement communautaire

Douze projets communautaires au Yukon ont reçu 395 777 $ en financement essentiel du Fonds de développement communautaire. Ces projets contribuent à l’avancement économique, culturel et social de leurs collectivités en offrant aux Yukonnaises et Yukonnais de tout le territoire des possibilités et des ressources inestimables.

La Klondike Snowmobile Association, Music Yukon, la Société de développement Na-Cho Nyäk Dun, la Société protectrice des animaux de Dawson et la Dawson City Arts Society sont parmi les bénéficiaires des plus récents appels à projets des volets 1 et 2 du Fonds de développement communautaire.

La prochaine date limite de dépôt des demandes au titre du volet 1 (projets de 20 000 $ ou moins) et du volet 3 (projets de plus de 75 000 $) est le 15 janvier 2023. Pour les projets entre 20 001 $ et 75 000 $ (volet 2), la date limite est le 15 avril 2023.

Les projets communautaires parlent souvent au cœur et à l’âme d’une collectivité. Ils procurent énergie, relations, bien-être et maints autres avantages aux résidentes et résidents de tout notre territoire. Je suis heureux que ce fonds puisse soutenir 12 projets et organismes méritants qui travaillent sans relâche pour offrir de précieux programmes, services et débouchés aux Yukonnaises et Yukonnais et à leurs collectivités. J’encourage fortement toute personne ayant un projet en tête à découvrir comment le Fonds de développement communautaire pourrait aussi donner un élan supplémentaire à son idée.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Music Yukon est reconnaissant au gouvernement du Yukon pour le financement du Fonds de développement communautaire à l’appui de notre formation intensive de techniciennes et techniciens et de musiciennes et musiciens professionnels. Ce programme fournira une formation essentielle pour améliorer la connaissance du secteur, renforcer la résilience professionnelle et préparer les artistes yukonnaises et yukonnais à saisir les occasions qui se présentent dans le territoire et au-delà. Le programme ne serait pas possible sans le soutien du Fonds de développement communautaire et du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada de Patrimoine canadien.

Beth Dart, Music Yukon

En bref
  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des événements et des initiatives qui génèrent des retombées culturelles et socioéconomiques durables et à long terme pour les collectivités du Yukon.

  • Le Fonds se divise en trois volets, dont les dates limites sont les suivantes :

    • Volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre
    • Volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre
    • Volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier
Backgrounder

Dans le cadre du volet 1 du Fonds de développement communautaire, 72 834 $ ont été versés à cinq projets.

Ville de Watson Lake (14 496 $) : Remplacer par un nouveau quai composite assorti d’une échelle le vieux quai en bois de l’aire de fréquentation diurne du lac Lucky, zone où ont lieu des rassemblements communautaires, des loisirs et des activités diurnes. Ce projet vise à favoriser les loisirs et un mode de vie sain pour les Yukonnaises et Yukonnais.

 

Sport Yukon (17 500 $) : Engager un ou une spécialiste des événements qui préparera un historique des 40 ans de la course à relais de la route du Klondike et coordonnera une fête du 40e anniversaire qui coïncidera avec l’édition 2023 de cette course. La collectivité sera associée à ce projet; en effet, les artistes, artisanes et artisans, musiciennes et musiciens et interprètes locaux auront l’occasion de participer à l’événement. La fête attirera des participantes et participants et fera la promotion de l’événement pour l’avenir.

 

Société protectrice des animaux de Dawson (13 984 $) : Apporter des améliorations au refuge en vue de renforcer la sécurité du personnel et des animaux. Le remplacement de certains chenils intérieurs et l’installation de revêtements de sol en caoutchouc aideront à empêcher les chiens de s’échapper et à prévenir les blessures lors de la promenade. Le projet favorisera la participation citoyenne en encourageant les gens à faire du bénévolat au refuge, avec de meilleures conditions de sécurité.

 

Industrial Arts & Technology Society of Yukon (20 000 $) : Faire appel à une firme externe qui élaborera un plan stratégique quinquennal. L’objectif du plan stratégique est de déterminer comment créer un programme de milieu de fabrication durable à Dawson.

 

Robotics North Society (6 854 $) : Aider les équipes yukonnaises inscrites à la FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) Lego League à prendre part au Yukon à un exercice préparatoire et à une épreuve de qualification. Cet événement favorise le développement des connaissances et de l’expérience des jeunes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

 

 

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 2, un total de 322 943 $ à huit projets.

Klondike Snowmobile Association (20 100 $) : Acheter une motoneige et les accessoires de sécurité supplémentaires nécessaires à l’entretien des sentiers. Le remplacement de la motoneige utilitaire et sa transformation en surfaceuse de sentiers sont nécessaires pour l’entretien du Sentier Transcanadien et des embranchements secondaires à leur niveau actuel. La population du Yukon bénéficiera d’un accès à des sentiers sûrs, ce qui contribuera à améliorer sa santé et son bien-être général.

 

Dawson City Arts Society (26 113 $) : Terminer le concept architectural des rénovations de l’édifice Dënäkär Zho à la lumière des commentaires recueillis lors d’une série de rencontres publiques. De cette façon, le concept architectural sera en phase avec les besoins de la collectivité et maximisera l’utilisation d’un bâtiment existant.

 

Music Yukon (21 035 $) : Offrir en présentiel à Whitehorse un programme de formation de musiciennes et musiciens et de techniciennes et techniciens à 16 personnes sélectionnées. Ce projet permettra de supprimer les obstacles financiers et d’assurer une indemnisation aux participantes et participants au lendemain des impacts catastrophiques qu’a eus la pandémie sur l’industrie de la musique. L’augmentation de la capacité de l’industrie de la musique du Yukon mettra plus de ressources à la disposition des organismes artistiques sans but lucratif.

 

Biathlon Yukon (20 700 $) : Retenir les services d’une consultante ou d’un consultant qui élaborera un plan d’affaires officiel afin d’aider à solidifier le cadre nécessaire pour que Biathlon Yukon puisse construire et entretenir ses nouvelles installations. Cela fournira à Biathlon Yukon les outils nécessaires pour attirer et retenir de futurs événements ainsi que pour explorer des partenariats stratégiques et des possibilités de parrainage.

 

Village de Carmacks (75 000 $) : Acheter de l’équipement neuf pour le centre récréatif de Carmacks : murs d’escalade, parcours de mini-golf pour les programmes jeunesse et équipement pour le centre de conditionnement physique. Ce nouvel équipement et l’exposition à de nouveaux sports et activités favoriseront un mode de vie sain pour les résidentes et résidents de Carmacks et des environs.

 

Club de golf Mountain View (22 193 $) : Retenir les services d’une consultante ou d’un consultant afin d’élaborer un modèle de gouvernance pour le Club de golf Mountain View. Ainsi, les installations et les programmes de formation continueront d’être durables et accessibles à la collectivité.

 

Société de développement Na-Cho Nyäk Dun (75 000 $) : Transformer un atelier de conception de planches à roulettes en une exposition et un programme pérenne d’entreprise à vocation sociale pour favoriser l’autonomie des jeunes de Mayo. Les étudiantes et étudiants acquerront diverses compétences en conception et construction de planches à roulettes ainsi que des compétences essentielles en marketing et en coordination de projets grâce à une expérience concrète, soit le lancement d’un programme de fabrication de planches à roulettes à Mayo et d’une boutique en ligne Shopify.

 

Yukon Theatre for Young People Society (62 802 $) : Acheter 26 microphones-cravates qui seront mis à la disposition de tous les organismes communautaires qui cherchent à amplifier les voix dans des productions et des manifestations de grande envergure. Cet équipement supplémentaire contribuera à garantir que le Yukon dispose d’un stock disponible dans l’immédiat pour les futurs spectacles et événements.

 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Elsie Jordan 
Communications
Développement économique
867-471-0933
elsie.jordan@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-004
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?