Élargissement de l’accès aux services pharmaceutiques

Le gouvernement du Yukon élargit de façon permanente l’éventail de services que les pharmaciennes et les pharmaciens sont autorisés à offrir. Les modifications apportées sont semblables à celles qui avaient été introduites temporairement durant l’état d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19.

Les pharmaciennes et les pharmaciens autorisés à exercer au Yukon qui le désirent peuvent dès maintenant :

  • prolonger une ordonnance existante, y compris d’une substance désignée, jusqu’à deux fois;
  • prolonger ou modifier une ordonnance d’une substance désignée, comme la méthadone, dans une situation d’urgence;  
  • transférer une ordonnance pour une substance désignée à une autre pharmacie au Yukon ou à l’extérieur;
  • accepter la demande verbale du prescripteur de prolonger ou de renouveler une ordonnance pour une substance désignée;
  • fournir, avec leurs mandataires, les substances désignées conformément à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Il revient aux pharmaciennes et aux pharmaciens de décider s’ils veulent ou non offrir ces services supplémentaires. Les membres du public doivent s’informer directement auprès de leur pharmacie des services qui y sont offerts.

En outre, le gouvernement du Yukon s’apprête à lancer un programme de rédaction d’ordonnances par les pharmaciennes et les pharmaciens. Une fois le programme mis en œuvre, les pharmaciennes et les pharmaciens qualifiés qui y participent pourront prescrire des médicaments pour certaines affections bénignes, comme une conjonctivite, une dermatite, une infection urinaire, ainsi que les vaccins pour les voyageurs, les produits de désaccoutumance au tabac et les médicaments pour le traitement de la COVID-19. Le programme, dont l’entrée en vigueur est prévue pour décembre 2022, s’accompagnera d’exigences supplémentaires en matière de formation et délivrance de permis pour les membres de la profession.

Ces modifications permettront de mieux tirer parti de la formation et de l’expertise clinique des pharmaciennes et des pharmaciens et d’harmoniser les services qu’ils fournissent avec ceux qu’offrent leurs homologues dans de nombreuses autres régions administratives canadiennes. L’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes contribuera aussi à réduire la pression exercée sur le système de santé du territoire.

Les changements introduits durant l’état d’urgence en réponse à la COVID-19, en vertu desquels la gamme de services fournis par les pharmaciennes et les pharmaciens avait été élargie, se sont avérés sûrs et bénéfiques pour la population et le système de santé du Yukon. En rendant ces modifications permanentes, nous harmonisons nos pratiques avec celles d’autres régions canadiennes et facilitons l’accès aux soins de santé et aux médicaments essentiels dont la population a besoin. Je compte poursuivre le travail amorcé pour que les pharmaciennes et les pharmaciens du Yukon puissent mieux mettre à profit leur formation et leur savoir-faire et contribuer pleinement à la santé et au mieux-être des Yukonnais et des Yukonnaises.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • L’élargissement des services que les pharmaciens et pharmaciennes peuvent désormais offrir ne vise pas à remplacer les visites chez le médecin de famille ou chez d’autres prescripteurs initiaux. Dans la mesure du possible, une personne devrait d’abord consulter son médecin de famille avant de se rendre à la pharmacie pour faire prolonger une ordonnance. Si la personne s’adresse directement au pharmacien pour ce faire, elle doit discuter avec lui ou avec son prestataire de soins primaires du suivi dont elle a besoin.

  • Le gouvernement du Yukon a d’abord élargi temporairement le champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes en mai 2020, peu après avoir déclaré le premier état d’urgence du territoire lié à la COVID-19. Des mesures similaires ont de nouveau été mises en place en février 2022.

  • Le Règlement sur les pharmaciens, les normes professionnelles et la Loi sur les professions de la santé du Yukon, ainsi que la législation fédérale comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, encadrent l’exercice de la profession de pharmacien dans le territoire.

  • Ces modifications permanentes appuient la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le rapport La population d’abord, tout particulièrement la recommandation 1.5 : « Privilégier une approche axée sur la santé de la population qui tient compte des déterminants sociaux de la santé pour favoriser l’équité et la santé de toute la population. » Elles permettent également de répondre à l’urgence de santé publique déclarée en janvier en facilitant l’accès à un approvisionnement sûr en opioïdes.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-220
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?