Élargissement du Programme de sages-femmes à tout le territoire

Le Programme de sages-femmes du Yukon est maintenant offert sur tout le territoire.

Les personnes devant accoucher en février 2023 ou après peuvent être suivies par une sage-femme, ce service étant couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon. Les soins et l’accouchement continueront de se dérouler à Whitehorse, mais les rendez-vous de routine pourront se faire en ligne.

Ce programme financé par les fonds publics constitue une autre option de soins sûrs et intégrés durant la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance. Les sages-femmes autorisées sont agréées, assurées et entièrement intégrées au système de santé du territoire. La clinique compte maintenant quatre sages-femmes autorisées.

L’expansion des services au milieu rural a été possible grâce à l’étroite collaboration avec le personnel infirmier et les médecins exerçant sur tout le territoire. La collaboration se poursuivra avec les partenaires locaux et nationaux en vue d’une intégration complète au système de soins de santé du Yukon et d’une bonification des services dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur le processus de demande, on peut consulter la page yukon.ca/fr/yukon-midwifery-program.

Le Programme de sages-femmes du Yukon offre maintenant un accès à des soins de maternité gratuits, sûrs et de qualité à l’échelle du Yukon. La prestation de ces soins en milieu rural donnera aux personnes qui attendent un enfant et aux nouveaux parents d’autres options de soins pendant la grossesse, à l’accouchement et après la naissance. Nous sommes fiers que les familles de tout le territoire puissent bénéficier de ce nouveau modèle de soins pour elles et leurs enfants.

Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • La clinique de sages-femmes du Yukon, à Whitehorse, a officiellement ouvert le 7 juillet 2022.

  • Au 15 septembre, 32 personnes étaient admises au programme et recevaient des soins.

  • L’approche du Yukon en matière de sages-femmes cadre avec les normes et pratiques exemplaires nationales, notamment en ce qui concerne la sécurité de la patientèle.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-6393
thibaut.rondel@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-308
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?