Équipe Yukon est prête pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2023

C’est la première fois depuis 2018 qu’une Équipe Yukon est constituée pour les Jeux d’hiver de l’Arctique. Plus de 350 athlètes, entraîneurs, délégués culturels et membres du personnel de mission feront le voyage à Wood Buffalo, en Alberta, du 29 janvier au 4 février pour représenter le territoire.

Tout au long de la semaine, les athlètes s’affronteront dans 20 disciplines, dont le tir à l’arc, qui fait son entrée aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

La lutteuse Jaymi Hinchey marchera en tête d’Équipe Yukon lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau.

Jaymi a participé aux Jeux d’été du Canada de 2022 et s’est classée sixième au pays. Elle a remporté l’argent aux Jeux d’été de l’Ouest canadien de 2019 et représentera le Yukon aux Jeux d’hiver du Canada en judo. En tant que judoka, elle est l’actuelle championne provinciale de judo chez les moins de 57 kilos de la Colombie-Britannique et a été la première Yukonnaise à remporter une médaille aux championnats nationaux Élite 8.

Représenter le Yukon lors d’un événement sportif d’envergure exige dynamisme, travail acharné et détermination. Nous sommes fiers de soutenir les athlètes du Yukon dans leur performance et leur évolution en tant que leaders, personnes et membres de la collectivité. Qu’ils battent un record personnel, qu’ils atteignent un objectif ou qu’ils décrochent un ulu, j’espère que chaque athlète vivra un moment inoubliable. Bonne chance à toutes et à tous. Je serai présent pour vous encourager à Wood Buffalo.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les Jeux d’hiver de l’Arctique constituent pour les athlètes du Yukon une excellente occasion de s’amuser en faisant du sport, de dépasser leurs limites en compétition et de rencontrer des gens de toutes les régions de l’Arctique. Je suis fière de chaque athlète qui représentera Équipe Yukon. Je tiens également à remercier les entraîneurs, les officiels, la société hôte pour 2023 et les bénévoles qui contribuent à rendre cet événement unique possible.

Megan Cromarty, cheffe de mission d’Équipe Yukon

En bref
  • Du 29 janvier au 4 février, Wood Buffalo, en Alberta, accueillera près de 2 000 participants pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2023.

  • Il s’agit de la première compétition des Jeux d’hiver de l’Arctique en cinq ans. Les Jeux de 2020 à Whitehorse ont été annulés en raison de la COVID-19. Les Jeux à Wood Buffalo prévus pour 2022 ont été reportés à 2023. 

  • Le tir à l’arc fera son entrée aux Jeux d’hiver de l’Arctique, avec les catégories de tir à l’arc nu et de tir à l’arc à poulies.

  • Le gouvernement du Yukon a investi 465 000 $ pour soutenir la participation d’Équipe Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
John.tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-022
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?