Parce qu’il sait que le pont de glace est très important pour la population de Dawson, le gouvernement du Yukon tient à tenir le public informé de l’état d’avancement des travaux. De la glace a commencé à se former à la hauteur de Dawson, mais pas en quantité suffisante pour construire un pont de glace.
En temps normal, on créé des couches de glace en arrosant la glace déjà formée. Cette méthode n’est toutefois pas efficace quand une grande étendue d’eau libre se trouve à l’emplacement habituel du pont, ce qui est actuellement le cas.
Des images satellites récentes montrent que l’étendue d’eau libre rétrécit et que de la glace se forme. De plus, on s’attend à ce que le temps froid des derniers jours se poursuive, ce qui serait propice à la formation de glace de l’épaisseur requise.
D’ici à ce qu’un pont de glace officiel soit en place, on demande au public de ne pas traverser le fleuve par quelque moyen que ce soit en raison du danger et du risque de blessure ou de décès.
Pour connaître les dernières nouvelles concernant l’état du pont de glace, vous pouvez consulter le yukon.ca/fr/pont-glace et le 511yukon.ca.
-
L’hiver dernier, le pont a ouvert à la circulation des véhicules légers (10 000 kg) le 5 janvier et à la circulation des véhicules lourds (40 000 kg) le 2 février.
-
L’appel d’offres pour la construction du pont de glace a pris fin. L’entrepreneur retenu commencera les travaux dès que les conditions permettront de le faire en toute sécurité.
-
La formation de glace à l’emplacement habituel du pont a été entravée par un embâcle dans la rivière Klondike, en amont de Dawson.
-
Les conditions actuelles sont inhabituelles, mais elles ont déjà été observées par le passé.
Antoine Goulet
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-5517
antoine.goulet@yukon.ca