Examen de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre par la défenseure de l’enfance et de la jeunesse du Yukon

Toujours résolu à assurer la sécurité et l’inclusion de tous les élèves, le gouvernement du Yukon a chargé la défenseure de l’enfance et de la jeunesse de procéder à un examen en profondeur de la Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG).

En août 2023, le ministère de l’Éducation a effectué des mises à jour préliminaires de la Politique dans le but de promouvoir l’inclusivité dans toutes les écoles du territoire. Cette démarche constituait un jalon important vers la reconnaissance et la satisfaction des besoins des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire qui s’identifient en tant que 2ELGBTQIA+. Le Ministère s’était alors engagé à consulter les diverses parties prenantes et à poursuivre la modernisation de la Politique.

Conscient du fait que l’intérêt supérieur des enfants doit guider toute action prise à cet égard, le Ministère a fait appel à l’expertise de la défenseure de l’enfance et de la jeunesse pour évaluer l’incidence actuelle de la Politique et faire des recommandations. Cette décision témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer ses politiques en se fondant sur des données probantes.

Le contexte évolutif des politiques sur l’OSIG à l’échelle du pays met en évidence l’importance d’une approche qui priorise les droits de l’enfant. L’examen réalisé par la défenseure de l’enfance et de la jeunesse contribuera à garantir que la politique du Yukon aide vraiment à rendre les écoles plus inclusives et sûres pour tous les élèves, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

La sécurité et le bien-être de toute la population étudiante dans nos écoles sont d’importance capitale. Confier à la défenseure de l’enfant et de la jeunesse la tâche d’examiner notre Politique sur l’OSIG reflète notre souci d’adopter une approche réfléchie et éclairée pour garantir que nos écoles sont des espaces accueillants pour tout le monde. Cet examen n’est pas qu’une question de politique; il confirme notre engagement à faire respecter le droit de chaque enfant à une éducation sûre et inclusive.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres.

Les enfants et les jeunes devraient jouer un rôle central dans la prise de décisions et l’élaboration de programmes et de politiques qui les concernent. Ils ont le droit de ne pas subir de discrimination et de se sentir en sécurité et inclus. Cet examen est l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive des répercussions sur les droits des enfants qui tient compte de l’ensemble de leurs droits et nous aidera à déterminer dans quelle mesure la Politique sur l’OSIG du Yukon permet d’assurer un juste équilibre entre ces différents droits et à cerner les points qui peuvent encore être améliorés.

Annette King, défenseure de l’enfance et de la jeunesse

En bref
  • L’examen effectué par la défenseure de l’enfance et de la jeunesse fera appel à la participation des principaux intervenants et partenaires en éducation.

  • L’examen cadre avec les mesures préconisées dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2E+.

  • Dans son rapport au ministère de l’Éducation, la défenseure recommandera d’autres modifications à apporter à la Politique sur l’OSIG.

  • Au début de l’année scolaire 2023-2024, le ministère s’est associé à l’organisme ARC Foundation pour offrir le programme SOGI, une formation sur l’éducation inclusive, au personnel enseignant dans toutes les écoles publiques du Yukon. La mise en œuvre du programme se poursuivra pendant l’examen de la Politique par la défenseure de l’enfance et de la jeunesse.   

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Ministère de l’Éducation
867-471-0902
michael.edwards@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-291
Avez-vous trouvé cette page utile?