Tout en s’assurant de ne pas compromettre sa capacité à lutter contre les feux de forêt sur son territoire, le gouvernement du Yukon continue d’envoyer des spécialistes en gestion des feux de forêt pour aider aux interventions d’urgence partout au pays.
Depuis le 8 mai dernier, le Yukon a dépêché 76 personnes, dont trois équipes d’intervention, aux Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et au Québec.
Dans le cadre d’un programme d’aide mutuelle, le gouvernement du Yukon vient en aide à des provinces et territoires qui, en plein cœur d’une saison de feux de forêt plus dévastatrice que jamais, connaissent de graves pénuries de ressources. Jusqu’à maintenant, le Yukon a la chance de compter peu de feux de forêt actifs, en raison de conditions météorologiques clémentes et peu propices à la foudre.
Le Yukon fait lui aussi appel au programme canadien d’aide mutuelle. C’est un bon moyen d’améliorer sa capacité à lutter contre les incendies. En 2022, il a reçu l’aide précieuse de plus de 300 personnes, dont des pompiers forestiers et pompières forestières, une équipe de gestion des interventions, des équipes de répartition, un camp de base autonome et de deux flottes d’avions-citernes provenant de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario.
Le gouvernement du Yukon demande à la population d’avoir une trousse d’urgence facilement accessible contenant des nécessités de base pour l’ensemble des membres de leur foyer. La trousse devrait permettre à chaque membre de vivre en autosuffisance sans eau courante ni électricité pendant au moins 72 heures.
En cette saison de feux de forêt record au Canada, le Yukon est fier de répondre aux appels à l’aide de ses voisins. Nos pensées vont à toute personne touchée par ces feux de forêt qui sévissent aux quatre coins du pays. Nous enverrons toute l’aide possible au cours des prochains mois, tout en nous assurant de toujours avoir suffisamment d’effectifs au Yukon.
-
Au Canada, les provinces et territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et d’un accord d’entraide.
-
La plupart des déploiements durent 19 jours (journées de déplacement comprises) selon les besoins de l’organisation hôte.
-
En cas de besoin au Yukon, le personnel peut être rappelé dans le territoire dans les 24 heures.
-
Pour en savoir plus sur les trousses d’urgence, allez au yukon.ca/fr/situations-durgence-et-securite.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
Julia.duchesne@yukon.ca