Financement de 14 projets communautaires axés sur la prévention du crime et le soutien aux victimes

Quatorze projets communautaires axés sur la prévention du crime et les services aux victimes d’actes criminels ont été financés à hauteur de 93 436 $ à l’automne 2021 et de 334 175 $ au printemps 2022 par l’entremise du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes.

Un large éventail d’organismes ont présenté des demandes de financement à l’automne 2021 et au printemps 2022, et les projets financés seront mis en œuvre dans plusieurs collectivités du territoire.

Les projets ayant obtenu des fonds à l’automne 2021 comprenaient :

  • refuge d’urgence pour les animaux domestiques en cas de violence familiale;
  • soutien aux cercles de discussion; programmes de formation professionnelle et technologique pour les jeunes (après l’école et la fin de semaine);
  • programme aidant les femmes à renforcer leur confiance en soi et leur conscience de soi au moyen d’ateliers et d’expériences d’apprentissage sur le terrain;
  • série d’ateliers visant les jeunes sur le consentement, les fêtes plus sûres et la réduction des méfaits. 

Les projets ayant obtenu des fonds au printemps 2022 comprenaient :

  • projets d’encadrement et de mentorat pour les jeunes;
  • projet visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants;
  • camp de guérison pour les jeunes; occasion artistique pour les jeunes des Premières Nations en milieu rural;
  • vitrine pour promouvoir l’inclusion et la compréhension des personnes vivant avec une déficience intellectuelle;
  • production musicale explorant la violence faite aux femmes;
  • projet de fabrication de canot visant à offrir une programmation positive qui enseigne des compétences culturelles aux jeunes à risque;
  • tournée d’une performance conçue pour informer les jeunes sur leurs droits et les protections relativement au harcèlement sexuel au travail.

La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 16 août 2022.

Les projets communautaires axés sur la prévention du crime et le soutien aux victimes jouent un rôle très important pour établir des collectivités plus sûres et plus inclusives. Ce financement offert par l’entremise du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes (FPCSV) permettra aux jeunes, aux femmes et aux filles, aux membres des Premières Nations et l’ensemble de la population yukonnaise d’accéder à de nouveaux soutiens et services qui, en dernier ressort, renforceront nos collectivités sur l’ensemble du territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En tant que membres du conseil d’administration, nous remercions tous les demandeurs pour leur détermination à mettre en place des projets novateurs de grande qualité pour répondre aux problèmes de victimisation et de criminalité partout au Yukon. Nous sommes fiers de continuer à soutenir les solutions locales et nous sommes inspirés par ces initiatives stimulantes mises en œuvre dans nos collectivités. Nous encourageons toutes les collectivités à envisager des solutions locales aux problèmes émergents et à présenter une demande pour de nouveaux projets cet automne.

Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref
  • Les bénéficiaires du financement de l’automne 2021 sont : Première Nation de Carcross/Tagish, Humane Society Yukon, Industrial Arts & Technology Society of Yukon, Skookum Jim Friendship Centre et village de Carmacks.

  • Les bénéficiaires du financement du printemps 2022 sont les organismes suivants : BYTE – Empowering Youth Society, Liard Aboriginal Women’s Society, Boys and Girls Club Yukon, Yukon First Nation Culture & Tourism Association, Teegatha 'Oh Zheh, Larrikin Entertainment Ensemble, Northern Culture Expressions Society et Gwandaak Theater Society.

  • Deux fois par année, le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des fonds à des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence fondée sur le genre, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité, à fournir des services et de l’information aux victimes d’actes criminels et à renseigner la population sur la victimisation et la prévention de la criminalité.

  • Les administrations municipales, les gouvernements autochtones, les organismes à but non lucratif et les commissions et les conseils scolaires peuvent présenter une demande de financement. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des groupes communautaires yukonnais depuis 1998. Le conseil d’administration du Fonds qui étudie les propositions est composé d’acteurs locaux et de représentants du gouvernement du Yukon, des gouvernements autochtones, d’organismes de femmes et de la Gendarmerie royale du Canada.

Backgrounder

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – automne 2021 :
Première Nation de Carcross/Tagish – cercles de discussion pour la justice communautaire a reçu 14 498 $ pour son Service de santé et de bien-être pour organiser des cercles de discussion liés à la justice, à la prévention du crime et au soutien aux victimes. Ces cercles permettent de discuter d’un sujet particulier dans un environnement sûr où les personnes peuvent échanger et apprendre les unes des autres sans jugement et avec un accent mis sur le respect et la connexion – plutôt que sur un conflit ou des méfaits particuliers. 

Humane Society Yukon – refuge d’urgence pour les animaux en cas de violence familiale a reçu 11 867 $ pour offrir un refuge d’urgence sûr aux propriétaires d’animaux de compagnie qui fuient la violence et qui n’ont pas de lieu temporaire pour héberger leurs animaux de compagnie ou lorsqu’un animal est maltraité ou utilisé comme levier dans un contexte de violence familiale.

Industrial Arts & Technology Society – programme de formation professionnelle et technologique après l’école et la fin de semaine a reçu 35 748 $ pour son projet centré sur la collaboration avec l’École Robert-Service tout au long de l’année scolaire et pendant l’été, ainsi qu’avec des mentors communautaires, des ressources et des professionnels de l’industrie pour offrir aux élèves des programmes de formation professionnelle et technologique après l’école et la fin de semaine.

Skookum Jim Friendship Centre – femmes de sagesse a reçu 27 283 $ pour aider les femmes à sortir de l’isolement et à renforcer leur confiance en soi et leur conscience de soi en offrant des ateliers de couture ouverts et un camp au lac Annie.

Village de Carmacks – Carmacks s’y met! La série de programmes a reçu 4 040 $ afin d’amener BYTE – Empowering Youth Society à Carmacks et de présenter une série d’ateliers sur le consentement, les fêtes plus sûres et la réduction des méfaits.


Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – printemps 2022
BYTE – Empowering Youth Society – Grey Mountain Dream Trail – Équipe d’entretien du sentier a reçu 43 280 $ pour offrir des expériences de travail pendant l’été aux jeunes de la région – en encadrant les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi et leur offrant l’occasion d’acquérir des compétences à la vie professionnelle et des aptitudes sociales et d’améliorer leur estime de soi tout en apprenant des techniques de base en construction. 

BYTE – Empowering Youth Society – 10conférence annuelle sur le leadership en formation a reçu 27 600 $ pour rassembler sur le terrain pendant 3 jours des leaders en formation; la réunion a été créée pour offrir un espace aux jeunes des collectivités rurales pour développer leur confiance et leurs compétences en leadership et établir des liens avec d’autres jeunes leaders venus de l’ensemble du Nord. 

Liard Aboriginal Women’s Society — langage, violence et responsabilité a reçu 40 850 $ pour un programme visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants et à sensibiliser à la violence familiale et à la prévention — la société organisera un camp de sensibilisation à la violence familiale dans un environnement sûr et géré et fera appel à des professionnels expérimentés dans leur domaine. 

Boys and Girls Club Yukon – camp de guérison au lac Long a reçu 20 795 $ pour organiser un camp de guérison gratuit pour les jeunes ayant subi des traumatismes ou directement touchés par la crise actuelle des opioïdes – l’intention est de renforcer les jeunes au sein de la communauté pour qu’ils s’aident eux-mêmes, soutiennent leurs pairs et préviennent les situations négatives. 

YK First Nation Culture & Tourism Association (YKFNCTA) – YFN 2022 – « Leading with Culture »; production, phase de tournée communautaire (2022-2023) a reçu 25 000 $ pour la 2e partie (phase de performance) d’un projet en 2 volets – une performance inspirante par et sur les membres des Premières Nations du Yukon aujourd’hui. Projet financé au printemps 2021 (phase de création). La YKFNCTA communiquera avec des personnes dans l’ensemble du Yukon susceptibles d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale et leur offrira l’occasion de travailler dans le domaine des arts. L’objectif consiste à réduire les facteurs de risque pour les personnes, leur famille et leur collectivité et à diminuer ainsi les risques d’actes criminels ou de victimisation.

Teegatha 'Oh Zheh – Que contient votre valise? a reçu 26 500 $ pour travailler avec des Yukonnais et des Yukonnaises vivant avec une déficience intellectuelle afin d’élaborer une présentation communautaire multimédia visant à informer les collectivités sur la richesse de la vie avec une déficience intellectuelle; le contenu de la présentation sera formé des histoires personnelles créées par les personnes participantes. 

Larrikin Entertainment Ensemble – Production de Blocked, une comédie musicale sur la maltraitance familiale (phase 3) a reçu 35 000 $ pour la phase 3 de Blocked! – une production/comédie musicale complète, mise en scène par des professionnels, qui traite de violence familiale et de misogynie systémique. Les phases 1 et 2 correspondaient aux étapes de création de la production et la phase 3 est le spectacle lui-même. 

Northern Cultural Expressions Society – « Bringing back the Light »; projet de pirogue de guérison a reçu 53 062 $ pour un projet de sculpture de pirogue de 20 semaines appelé « Bringing back the Light ». Il vise à offrir aux jeunes de la région : des possibilités rémunérées d’apprendre les processus et les pratiques de sculpture; des programmes positifs; l’accès à du soutien au bien-être; une connexion à leur culture; et des moyens pour les éloigner de situations à risque élevé. 

Gwaandak Theatre Society – projet pilote, sensibilisation et tournée pour les jeunes a reçu 62 088 $ pour enseigner aux jeunes en milieu de travail qui sont souvent mal informés de leurs droits, des protections et des lois qui les régissent dans le domaine du harcèlement sexuel en milieu de travail.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jasmine Doll
Communications, Justice
867-667-3206
jasmine.doll@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-250
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?