Au terme de l’appel à projets du printemps 2024, le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes a attribué un total de 407 974 $ à neuf projets communautaires. Ce fonds aide les organismes du territoire à atteindre leurs objectifs et à réaliser des projets contribuant à la santé et au mieux-être des Yukonnaises et Yukonnais ainsi qu’à la création de collectivités plus sûres et plus unies.
Les projets financés visent à améliorer la sécurité et à prévenir le crime par diverses solutions communautaires créatives. Les organismes locaux subventionnés s’emploient à améliorer la vie au Yukon en s’attaquant aux causes fondamentales de la criminalité et en aidant les victimes d’actes criminels.
Voici les bénéficiaires au terme de l’appel à projets du printemps 2024 :
- Première Nation de Carcross/Tagish : activités de groupe axées sur la nature pour les hommes
- Conseil des Premières Nations du Yukon : congrès sur la prévention de la violence familiale
- Fetal Alcohol Syndrome Society : programme de soutien par les pairs
- Larrikin Entertainment Ensemble : poursuite de la création du spectacle WYRD – A Musical Unfairytale
- Centre Thay K’i Anint’i : « Still Here », formation des formatrices et formateurs sur le rétablissement
- Première Nation des Gwitchin Vuntut : sommet jeunesse des Gwitchin Vuntut
- Yukon Circle of Social Change Society : application d’une approche de justice réparatrice à la gestion des cas complexes et délicats
- Yukon Learn Society : sensibilisation de la population à la cybersécurité
- Yukon Theatre for Young People : organisation d’un pôle créatif pour les jeunes à l’été 2024
La prochaine date limite pour présenter un projet est le 15 août 2024 à 23 h 59. Pour obtenir des conseils sur les demandes de financement : yukon.ca/fr/fonds-pr%C3%A9vention-crime-services-victimes.
« Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes continue d’être, pour les groupes communautaires, les Premières Nations et les municipalités, un important vecteur de financement pour des projets novateurs visant à améliorer la vie de la population. Ces projets démontrent une impressionnante ingéniosité et contribuent grandement à la prévention du crime et à la prestation de services aux victimes dans les collectivités. Notre gouvernement demeure résolu à protéger la population et encourage les personnes souhaitant opérer un changement positif à participer à l’appel de projets de l’automne. »
« Le conseil d’administration du Fonds tient à remercier toutes les personnes ayant répondu à l’appel d’avoir proposé des projets novateurs et de qualité en vue de résoudre les problèmes de criminalité et de victimisation au Yukon. Nous sommes fiers de continuer de financer les solutions locales et nous nous inspirons des initiatives communautaires. Nous encourageons l’application de solutions locales à des problèmes émergents et la participation à l’appel de projets de l’automne. »
-
Les bénéficiaires du financement accordé au printemps 2024 sont la Première Nation de Carcross/Tagish, le Conseil des Premières Nations du Yukon, la Fetal Alcohol Syndrome Society, le Larrikin Entertainment Ensemble, le Centre Thay K’i Anint’i, la Première Nation des Gwitchin Vuntut, la Yukon Circle of Social Change Society, la Yukon Learn Society et la compagnie Yukon Theatre for Young People.
-
Les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations, les organismes à but non lucratif et les commissions et conseils scolaires peuvent présenter une demande d’aide financière. Les subventions peuvent couvrir les salaires, les honoraires et les frais d’imprimerie, de publicité, de location et d’achat de matériel.
-
Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes soutient les organismes communautaires du Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration, qui se compose de membres du public ainsi que de représentantes et représentants du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations, des organismes militant en faveur de l’égalité et de la GRC.
Voici les bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes retenus au terme de l’appel à projets du printemps 2024 :
- La Première Nation de Carcross/Tagish a obtenu 32 028 $ pour l’organisation d’activités de groupe axées sur la nature pour les hommes. Ce projet offre aux participants un espace sûr de perfectionnement et d’apprentissage, et ultimement, d’amélioration en tant que personne et membre de la société. Les activités, qui ont lieu une fois par mois, portent sur l’acquisition du savoir traditionnel et l’établissement de liens.
- Le Conseil des Premières Nations du Yukon a obtenu 59 444 $ pour son projet de congrès sur la prévention de la violence familiale. Le Conseil compte organiser un congrès d’envergure où seront invités des conférenciers et conférencières de renom qui aborderont des enjeux tant émergents que persistants relatifs à la violence fondée sur le genre et à la violence familiale. L’événement proposera des conférences, des groupes de spécialistes, des séances d’information et des ateliers où il sera question de pratiques exemplaires, d’enjeux émergents, de tendances et de pratiques culturelles.
- La Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon a obtenu 123 006 $ pour son programme de soutien par les pairs. Souhaitant accroître l’accès à ses services, l’organisation embauchera une paire aidante ou un pair aidant (ayant de l’expérience avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, ou TSAF) et une intervenante ou un intervenant en services de soutien aux pairs. Ce duo fournira du soutien individuel en dehors des heures normales à des personnes touchées par un TSAF. L’intervention, qui sera axée sur l’inclusion, les échanges informels et l’interaction avec la clientèle, favorisera le sentiment d’appartenance et le recours à l’aide et aux services offerts.
- Le Larrikin Entertainment Ensemble a obtenu 22 500 $ pour poursuivre la création du spectacle WYRD – A Musical Unfairytale. Le projet prévoit l’adaptation du spectacle à succès Blocked, une comédie musicale sur la violence conjugale dont la création et la production avaient été partiellement financées par le Fonds. Cette comédie musicale satirique plonge dans la thématique de l’oppression patriarcale ainsi que de la violence fondée sur le genre et de la violence familiale et conjugale qui en découlent inévitablement. Le spectacle sera présenté de nouveau à Whitehorse ainsi qu’en première dans une grande ville canadienne, puis en tournée au pays et ailleurs.
- Le Centre Thay K’i Anint’i a obtenu 44 352 $ pour « Still Here », un projet de formation des formatrices et formateurs sur le rétablissement visant à répondre à la crise de santé publique liée à l’usage de substances dans le territoire et au manque de ressources offertes aux gens après un traitement. La formation de cinq jours sera donnée à trois personnes d’Old Crow, de Mayo, de Pelly Crossing, de Carmacks et de Carcross. L’objectif est d’améliorer le soutien offert à ces endroits et le nombre de formatrices et formateurs locaux.
- La Première Nation des Gwitchin Vuntut a obtenu 37 400 $ pour organiser un sommet jeunesse de cinq jours traitant d’une multitude de thèmes (autonomisation, guérison, mieux-être, identité culturelle, savoir et techniques traditionnels, leadership et esprit d’équipe). Misant sur l’apport de jeunes et d’Aînées et Aînés de cette première nation, l’événement promouvra un style de vie sain, l’estime de soi, les relations constructives et la résolution de conflits.
- Le Yukon Circle of Social Change Society a obtenu 13 783 $ pour son projet à deux volets d’application d’une approche de justice réparatrice à la gestion des cas complexes et délicats. L’experte Chantal Calkin visitera d’abord Whitehorse pour donner une formation sur l’application des pratiques de justice réparatrice à la gestion des cas complexes et délicats. Ensuite, elle formera les formatrices et formateurs de niveau 3 en vue de l’instauration d’un programme axé sur ces pratiques adapté au contexte territorial et offert localement.
- La Yukon Learn Society a obtenu 54 461 $ pour son projet de sensibilisation de la population à la cybersécurité, qui vise à combler les lacunes des personnes peu habiles en informatique. L’organisme offrira des cours d’introduction à la cybersécurité et enseignera aux participantes et participants à reconnaître les menaces virtuelles, à s’en protéger et à accéder à des ressources supplémentaires. Ces cours seront gratuits, l’équipement sera fourni et aucune expérience ne sera exigée.
- Le Yukon Theatre for Young People a obtenu 21 000 $ pour l’organisation d’un pôle créatif pour les jeunes à l’été 2024. On y proposera des activités artistiques gratuites de 20 h à 22 h 30 cinq soirs par semaine. Ces activités, encadrées et constructives, visent à éloigner les jeunes de l’alcool et des drogues.
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
Jasmine Doll
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8114